Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition énergétique. Le Rennais Purecontrol lève 1,7 M€ et noue une alliance stratégique avec OKwind

Véronique Maignant, le 02.07.2021

1,7 million d’euros, c’est le montant cumulé que vient de lever Purecontrol. Lancée en 2017,  à Rennes, par Geoffroy Maillard et Gautier Avril, la start-up  développe une solution destinée à la gestion intelligente des systèmes de régulation des chauffages, climatisations ou procédés industriels afin d’en améliorer l’efficacité.  Parmi les principaux acteurs de ce tour de table, on peut citer le Groupe OKwind, BNP, CIC et BPI.

Purecontrol emploie aujourd’hui 16 personnes, mais prévoit de doubler son effectif actuel d’ici à fin 2022
Purecontrol

Basée à Cesson-Sévigné près de Rennes, la start-up Purecontrol développe une solution destiné à la gestion intelligente des systèmes de régulation des chauffages, climatisations ou procédés industriels afin d’en améliorer l’efficacité. En se basant sur des mécanismes d’apprentissage ainsi que des prévisions, le système caractérise le milieu dans lequel il se trouve et applique les meilleurs réglages pour réduire les coûts et améliorer les performances.
 

Cette levée de fonds va permettre à la société d’accélérer le déploiement de sa solution pour les stations d’épuration mais aussi d’adresser de nouveaux marchés comme les usines de traitement d’eau potable, d’incinération et de méthanisation, autres domaines de complexité de régulation.

La société qui emploie aujourd’hui 16 personnes prévoit aussi de doubler son effectif actuel d’ici à fin 2022, principalement sur des postes stratégiques de mathématiciens et de commerciaux dont 1 directeur/rice R&D et 1 directeur/rice du développement. 

Dans le cadre de cette levée de fonds, on peut aussi noter l’entrée au capital d’un business angel Sylvain Richert, qui va permettre, outre le financement, d’accompagner l’ambition et la stratégie financière de Purecontrol pour en faire un leader des solutions de régulation, supervision et pilotage des procédés industriels.

 

Une alliance stratégique avec le Groupe OKwind

Cette levée de fonds marque également l’entrée au capital du Groupe OKwind et l’alliance stratégique entre ces deux sociétés en très forte croissance, qui apportent des solutions innovantes pour les procédés industriels consommateurs d’énergie. Le Groupe OKwind, basé à Torcé et spécialisé sur la technologie des trackers solaires, ambitionne d’en devenir l’un des leaders mondiaux à horizon 5 ans.

Purecontrol a bénéficié du  soutien de la Région Bretagne, Rennes Métropole, le fonds d’expérimentation Rennes St Malo Lab et le Poool.

OKWind (35). Le spécialiste des trackers solaires intègre la French Tech 120

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00