Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

OKWind (35). Le spécialiste des trackers solaires intègre la French Tech 120

Véronique Maignant, le 08.02.2021

120 startups françaises sont sélectionnées chaque année pour faire partie la French Tech 120. Parmi elles, en 2021, le Groupe breton OKWind. La PME, basée à Vitré en Bretagne, fournit des trackers solaires (ou ombrières dynamiques) destinés à l'autoconsommation, principalement pour les exploitants agricoles, les industries, les régies électriques et les particuliers avec sa filiale Lumioo. OKWind compte près de 100 collaborateurs et vise un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros à l’horizon 2022-2023.

 

A Vitré, OKWind fabrique des trackers solaires et surfe sur le marché de l'auto-consommation en plein développement en France mais aussi à l'étranger.
OKWIND

"Nous sommes très honorés d’avoir été sélectionnés et de faire partie de la French Tech 120, édition 2021. Cela nous conforte dans les actions que nous menons depuis notre création en 2009, indique Louis Maurice, fondateur et président de OKWind. Nous sommes convaincus qu’il est possible de concilier compétitivité, énergie verte et économie de proximité. Depuis plus de 10 ans, notre technologie d’ombrières dynamiques développe la compétitivité économique des collectivités, des industriels et des agriculteurs, grâce aux énergies renouvelables à un tarif compétitif sans subvention[ …]A ce jour, nous équipons plus de 850 sites. Depuis plus de 2 ans, notre croissance s’est fortement accélérée, nous travaillons sur de nombreux projets à forts enjeux énergétiques et environnementaux comme l’agrivoltaisme. Nous finalisons une levée de fonds qui va encore accélérer notre développement pour nous placer parmi les acteurs incontournables de la transition énergétique européenne. »

En 2015, OKWind comptait 13 collaborateurs et réalisait un chiffre d’affaires de 900 000 euros. Aujourd’hui, ils sont près de 100 et la société vise un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en 2022-2023. Pour accompagner sa croissance exponentielle, le Groupe OKWind a prévu de recruter en 2021, 50 personnes, tous métiers confondus. Après les grands trackers, OkWind a lancé sa filiale Lumioo filiale pour équiper cette fois-ci les particuliers. Les panneaux solaires Lumioo sont équipés de la technologie bi-faces. Les cellules solaires bifaces captent à la fois le rayonnement solaire direct arrivant sur la face avant, mais aussi le rayonnement réfléchi par la face arrière.

La French Tech cible des startups françaises prometteuses qui ont déjà atteint un certain stade de maturité confirmé par leurs investisseurs et/ou leur chiffre d’affaires. En rejoignant la French Tech Next 40/120, OKWind suit les traces des champions français, comme Mirakl, Blablacar ou Ynsect, pour n’en citer que quelques-uns.

 French Tech 120 : Le programme d’accompagnement dédié aux startups françaises late-stage


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.