Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition énergétique. Enedis s'associe à l'Irtec pour favoriser l'emploi sur les filières de l'énergie

, le 08.06.2022

La transition écologique est aussi un vivier d'emplois. Pour répondre aux besoins à venir et sécuriser la mobilisation des emplois dans les filières de l'énergie, l'entreprise Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité, s'associe au centre de formations professionnelles Irtec, spécialisé sur le secteur de l'énergie. Objectifs : adapter les formations aux métiers de demaain et sensibiliser les lycéens à ces nouvelles carrières.

DR

Chez Enedis, la transition énergétique mobilise plus de 100 métiers. Pour sécuriser ces filières en devenir, le premier distributeur d'électricité en France a choisi de s'associer à l’Institut Régional de Ressources, de Formations techniques et Energies renouvelables de Quimper, l'Irtec, qui propose des formations uniques en Bretagne, dont une offre spécialisée sur le secteur de l’énergie. "Ce partenariat permettra de répondre aux besoins de demain en matière de mobilisation des différents profils recherchés et de formations avec une sensibilisation en amont, auprès des lycéens, sur les métiers de l’énergie", confirment les représentants de ces deux entités, réunis hier à Quimper à l'occasion d'une table ronde organisée sur la transition écologique et ses leviers de mobilisation. L'emploi et la formation comptent parmi ces principaux piliers. "Qui dit croissance, dit emplois avec un réel besoin de renforcer les effectifs tout en mettant l’accent sur la santé et la sécurité des femmes et des hommes."

En parallèle, Enedis a aussi signé une charte avec le Serce, réseau professionnel qui fédère les entreprises des transitions énergétique et numérique, axée sur la santé et la sécurité au travail. Avec les besoins croissants des entreprises et les investissements conséquents engagés sur le réseau, Enedis, qui emploie 38 000 personnes, connaît une forte augmentation de son activité, avec pour priorités de "répondre aux enjeux de la mobilité électrique, de l’intégration des énergies renouvelables, de l’autoconsommation ou de la maîtrise de l’énergie".

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00