Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

TPM - Perin & Cie (35) investit dans le bloc béton à coller et voit son CA croître de 10 %

Bretagne économique, le 05.07.2011

Détenus par la holding Denis Matériaux, les 3 sites de fabrication de TPM - Périn & Cie fabriquent 400 000 tonnes de produits industriels en béton (blocs et planchers) par an pour un CA de 23 millions d’euros (10 millions pour Perin & Cie basé à Redon et 13 millions pour les sites de TPM basés à Vern-sur-Seiche et Noyal-Pontivy). «Ces trois sites sont certifiés NF FDES, explique Renan Denis, 39 ans, PDG, ce qui signifie qu’ils sont performants au niveau énergétique.»
L’entreprise propose à ses clients (70 % de négociants - Denis Matériaux ne représente que 5 % - 20 % de grandes surfaces de bricolage, le reste étant des particuliers), installés sur une ligne Paris, Bordeaux, Le Havre, 5 gammes de blocs béton dont un bloc technique calibré et rectifié qui permet d’être posé et collé sans ciment. «Nous sommes les premiers et les seuls à proposer cette technologie dans le Grand Ouest et avons investi 5 millions d’euros à Noyal-Pontivy dans une nouvelle usine, robotisée comprenant notamment une rectifieuse mais aussi une nouvelle ligne à poutrelles. L’enjeu dans le bâtiment, c’est de faire baisser le prix de la MO. Avec le bloc à coller, un maçon peut aller de 30 à 50 % plus vite et donc avoir un prix de revient au m² de 32 € au lieu de 35-40 €. L’intérêt est tel que notre usine est déjà saturée. Nous sommes en train de mettre au point nous-mêmes, sur le site de Redon, de loin notre plus grand site (10 ha et 50 % de la production totale), une rectifieuse pour prendre le relais.» Avec un effectif total de 120 personnes, TPM - Perin & Cie avoue enregistrer une hausse de 35 % de son activité par rapport à l’année dernière à la même époque, du fait notamment de meilleures conditions climatiques. «L’avenir c’est le BBC, conclut Renan Denis, avec une RT obligatoire à partir de 2013 pour les maisons individuelles. Nous avons mis au point l’EasyTherm, un bloc béton en schiste expansé à coller avec un R de 1,44 m². K/W, 6 fois plus isolant qu’un bloc traditionnel à enduire, ce dernier étant encore utilisé encore dans 7 maisons sur 10.»
_ Contact : 02 99 62 80 82

L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.

Recommandations