Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme : Rennes Métropole digitalise la déclaration et le reversement de la taxe de séjour

Véronique Maignant, le 15.07.2019

Depuis le 4 juillet 2019, les exploitants d'hébergement touristique de la métropole rennaise (hôtels, campings, résidences, meublés de tourisme, chambres d'hôte, etc.) peuvent déclarer et reverser la taxe de séjour en ligne sur la plateforme www.taxedesejour.rennesmetropole.fr.

Rennes Métropole

Si ce nouveau dispositif vise à faciliter la démarche de déclaration et de reversement pour les hébergeurs, il permet aussi à la capitale bretonne d'optimiser le traitement de la taxe de séjour et d'enrichir le suivi de l'activité touristique et du parc d'hébergement.

La taxe de séjour, pour qui ?

Régie par le Code Général des Collectivités Territoriales, la taxe de séjour s'applique à tous les hébergements marchands. Instituée sur Rennes Métropole depuis le 1er janvier 2004, elle s'applique à l'ensemble des communes du territoire. Près de 500 hébergeurs, auxquels s'ajoutent les plateformes de réservation, collectent la taxe de séjour auprès de leurs clients et la reversent chaque semestre à Rennes Métropole. Cette taxe est économiquement neutre pour l'hébergeur qui en ajoute le montant à sa facture.

Quels sont les tarifs de la taxe de séjour ?

Les tarifs de la taxe de séjour sur les hébergements touristiques sont fixés par les communes et les EPCI avant le 1er octobre pour une application l'année suivante. Ils sont établis pour chaque nature et pour chaque catégorie d'hébergement classé au sens du Code du tourisme. Ils s'appliquent par personne et par nuitée. Ils sont compris entre 0,20 € et 4 € la nuit par personne. Depuis le 1er janvier 2019, une taxation proportionnelle au coût de la nuitée s'applique aux établissements non classés ou sans classement afin de faire face aux nouvelles offres en matière de location de logements.
 

Plateforme Taxe de séjour en ligne : taxedesejour.rennesmetropole.fr

Consultez le barème tarifaire 2019 de la taxe de séjour sur les hébergements touristiques


L'évènement

Entreprendre en franchise : tout savoir le 14 octobre à Lorient

Forum Franchise Lorient

Organisée par la Fédération française de la franchise et accueillie par la CCI du Morbihan, cette journée est l'occasion d'échanger avec des franchisés et de découvrir les fondamentaux de la franchise. Gratuit, inscriptions en ligne.