Tourisme économique. Trois entreprises bretonnes classées dans le Top 10 des entreprises françaises les plus visitées

Trois entreprises bretonnes, finistériennes de surcroit, figurent au Top 10 des entreprises les plus visitées en France, palmarès fraichement publié par l'observatoire national de l'association Entreprise et Découverte. Chaque année, les entreprises françaises ouvertes à la visite séduisent plus de 20 millions de curieux en France. La majorités d'entre elles (94%) sont des TPE/PME qui qui voient dans ce tourisme du savoir-faire un levier de notoriété et de ressources économiques.

tourisme_eco_bzh
DR
Le tourisme du savoir-faire, levier de notoriété et de profit pour les entreprises ouvertes à la visite.

La visite d’entreprise constitue aujourd’hui un nouveau centre d’intérêt et de profit pour une part grandissante d’entreprises engagées. En France, l’observatoire national de l’association Entreprise et Découverte réalise un classement tous les deux ans et publie, à l’issue de celui-ci, le Top10 des entreprises les plus visitées en France. Dans ce cru 2023, la Bretagne est la région la plus plébiscitées avec trois entreprises lauréates : la Biscuiterie de la Point du Raz (Plogoff – 29), en 7e position avec 166 650 visiteurs à l’année, la Conserverie Courtin (Trégunc – 29) en 8e position avec 153 300 visiteurs et la Biscuiterie de Pont-Aven (29) avec 138 420 visiteurs.

« Avec 38% des visites cumulées, l’agroalimentaire est toujours en tête des entreprises les plus engagées. Deux secteurs progressent par rapport à l’observatoire 2020 : “Vin, bière et spiritueux” et “Mode et cosmétique” », rapporte l’observatoire qui recense au total 3500 entreprise sen France ouvertes aux visites, soit une augmentation de 75% en trois ans. « La France affirme et renforce sa place de leader de la visite d’entreprise, une véritable exception économique et culturelle française. »

Les entreprises familiales et patrimoniales sont les plus visitées

Plusieurs points communs et arguments de visite réunissent les entreprises engagées : l’histoire souvent familiale et l’ancrage territorial des entreprises fondent les raisons de leur ouverture au public. « La part d’entreprises de plus de 50 ans est en augmentation constante », souligne l’observatoire national qui pointe à 48% le nombre d’entreprises engagées qui ont plus de 50 ans et à 28% celles qui ont dépassé le siècle d’existence.

Pour attirer le public, le retenir et l’intéresser, de plus en plus d’entreprises (40%) disposent d’un musée d’entreprise en complément de leur offre de visite. La majorité (85%) possèdent une boutique en sortie de visite, boostant de 30% le prix du panier moyen, d’après l’association Entreprise et Découverte. Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est également un gage d’intérêt et de confiance du public qui plébiscite les entreprises reconnues par cette distinction.

Un tourisme de proximité

Autre avantage décrit : le tourisme de savoir-faire est un tourisme de proximité puisqu’il attire et concerne en majorité des visiteur de la région. « Près de 50% des entreprises reçoivent des visiteurs sur les ailes de saison participant ainsi à la déconcentration des flux sur la période estivale », souligne l’Observatoire national, confirmant ainsi le levier d’attractivité augmentée par le biais de cette activité.

Découvrir l’association Entreprise et Découverte

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique