Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tourisme durable : avec ses 20 tiny houses, le château de Pommorio dans les Côtes d’Armor vise une nouvelle clientèle

Véronique Maignant, le 28.01.2019

Propriété familiale du XVIIIème siècle, le château de Pommorio, à Tréveneuc dans les Côtes d’Armor, se diversifie et innove. Les gérants investissent 650 000 euros dans 20 tiny houses. Entièrement autonomes, ces habitats insolites devraient attirer une clientèle éco-responsable, de plus en plus nombreuse.

 

, le château de Pommorio, à Tréveneuc dans les Côtes d’Armor, se diversifie et innove. Les gérants investissent 650 000 euros dans 20 tiny houses.

Le château de Pommorio, niché à Tréveneuc, en bord de mer, entre Saint-Brieuc et Paimpol était jusque-là connu des jeunes couples en quête d’un lieu grandiose pour organiser leur mariage. « Nous sommes complets 20 week-ends par an, indique Arthur de la Villesboisnet. Nous louons nos espaces, essentiellement pour des mariages. Le lieu est certes prescripteur, par contre la clientèle n’est pas récurrente ». Si en 2019 le planning des réservations affiche complet, en 2018 une légère baisse de l’activité a incité le propriétaire à réfléchir à une diversification possible.

 

Rencontre décisive avec Cahute

C’est l’évènement Tourisme et Numérique, organisé chaque année à Lannion, qui va lui apporter la solution. Arthur de la Villesboisnet fait la connaissance de Thomas Longhi, fondateur de Cahute à Saint Briac (35). Celui-ci fabrique des tiny houses à savoir des petites maisons faites entièrement en bois, montées sur roues. Durant tout l’après-midi, le propriétaire du château de Pommorio questionne le jeune créateur sur ces micro-maisons venues des États-Unis. Convaincu du potentiel de tels habitats écologiques, il passe commande de 20 modèles. «Nous en avons déjà reçus cinq. Les autres seront livrés d’ici avril ». Le montant total de l’investissement s’élève à 650 000 euros mais le risque est limité au regard du montant des travaux qu’il aurait fallu engager pour aménager des chambres dans le château.

 

Petite maison mais gros potentiel

D’une capacité de deux personnes plus un adulte ou deux enfants, la tiny house a tous les avantages d’une caravane mais le charme et les volumes d’une petite maison en bois. Grâce à un espace optimisé, on y trouve tout le nécessaire pour une maison confortable. Généralement celle-ci est composée d’un séjour, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’une mezzanine « De surcroît, elle est écologique, ultra légère et autonome en énergie. Elle sera proposée au prix de 115 euros/ nuit. Nous n’avons pas encore testé le produit, mais les retours sur présentation des visuels sont bons auprès de notre clientèle “évènementiel. Leurs invités auront ainsi la possibilité de dormir sur place ». L’autorisation pour ouvrir une aire de camping de 20 emplacements est en cours, la commercialisation tout au long de l’année peut donc démarrer.
 

 

"La Bretagne sans ma voiture" 

« Nous proposons un nouveau produit, atypique, pour des séjours éco-responsables. Partenaire de la Marque Bretagne, le château de Pommorio candidate au dispositif « la Bretagne sans ma voiture ». Ses propriétaires envisagent aussi « la location dans le jardin », auprès de particuliers en quête d’un hébergement supplémentaire le temps d’un week-end. « Nous nous chargerons de les acheminer ». Refonte du site Internet, nouvel outil de gestion, tout est mis en œuvre pour promouvoir, à grande échelle cette offre encore peu développée. Avec un parc de 70 ha et un accès direct à la plage, le château de Pommorio a de solides atouts pour conquérir des touristes responsables.

Arthur de la Villesboisnet pourra aussi compter sur son réseau pour attirer cette nouvelle clientèle. Membre de Plato depuis 4 ans, il ne manque pas une séance de travail : « C’est un moment de respiration durant lequel on vit autre chose. Chacun au sein du groupe partage ses projets en toute liberté. J’ai eu l’occasion de présenter le mien. De nouvelles idées ont surgi, comme la mise à disposition de vélos électriques".


Pratique :

Site Internet du Chateau de Pommorio 

Réseau Plato 

Cahute : unique en France, sa tiny house attire les financements

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.