Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme Bretagne. Une fréquentation en hausse de 9% par rapport à juillet 2019

Véronique Maignant, le 05.08.2022

La saison touristique en Bretagne s’annonce exceptionnelle. A la fin juillet 2022, 82% des professionnels bretons se réjouissent de la fréquentation qui est en hausse par rapport à juillet 2019 (+9%). La météo particulièrement ensoleillée, le retour de la clientèle étrangère et la présence de nombreux français expliquent ce satisfecit quasi général selon une enquête menée par Tourisme Bretagne. Dans le détail, il apparait que le niveau de satisfaction chez les restaurateurs et propriétaires de structures de loisirs soit moins important (70%).

V.Maignant

« Si les hébergeurs sont ravis (87% satisfaits dont 46% très satisfaits), la satisfaction dans les structures de loisirs est plus contrastée. Elles ont été impactées par la baisse du pouvoir d’achat et les épisodes caniculaires qui ont conduit les visiteurs à adapter leur programme de vacances à la recherche de fraîcheur. Les difficultés de recrutement s’ajoutant,  la satisfaction des restaurateurs marque le pas : 70% d’entre eux s’estiment satisfaits du mois de juillet », analyse le Comité régional du tourisme à l’issue d’une l’enquête réalisée auprès de 1 000 professionnels bretons.

En analysant dans le détail les résultats de cette enquête, on relève que les hôteliers et propriétaires de gîtes, meublés et autres locations sont les plus satisfaits (91 % et 90%). Viennent ensuite les camping (89%) et les AHCT (88%). Parmi les structures de loisirs, les parcs et jardins tirent particulièrement leur épingle du jeu avec 100 % de professionnels satisfaits, juste devant les musée et châteaux (80% de professionnels satisfaits).  A contrario, les structures proposant des activités en pleine nature n’affichent que 54% de professionnels satisfaits,  57% parmi ceux animant des  parcs de loisr et animaliers. Soulignons la vitalité du cyclotourisme le long des canaux (+30% par rapport à 2021) qui s’explique par le désir de sortir des sentiers battus et la recherche de fraicheur. 

Cette hausse de la fréquentation de visiteurs, supérieure à juillet 2021 pour 35% des professionnels interrogés, engendre également une hausse du chiffre d‘affaire pour 42% d’entre eux. Ils sont 21 % à observer une diminution.

Enfin , le niveau de réservations pour le mois d’aout s’établit à ce jour à 74% et pour septembre , 42 % , des « niveaux conformes aux attentes », selon le Comité régional du Tourisme.  Par ailleurs, les mois à venir s’annoncent très satisfaisants pour 63% de professionnels bretons.

Retouvez les résultats de l'enquête ICI


L'évènement

Crisalide Eco-Activité 2023 : un appel à projets unique ouvert à toutes les TPE PME bretonnes

Crisalide Eco-Activité 2023 : un appel à projets unique ouvert à toutes les TPE PME bretonnes

Parce que miser sur la croissance verte et les éco-activités constitue un levier puissant d’innovation et de différenciation, le dispositif Crisalide Eco-Activités accompagne et valorise, depuis 15 ans, un grand nombre de PME de l’Ouest engagés dan une telle démarche. Pour sa prochaine édition, l'équipe de Bretagne Compétitivité lance jusqu'au 13 février 2023 un appel à candidatures.  Informations et inscriptions.

Recommandations