Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme 2020. Près de 22 millions de nuitées manquent à l'appel

, le 24.02.2021

Le Comité régional du Tourisme Bretagne a publié les chiffres confortés de la saison touristique 2020. Même si la Bretagne a pu tirer quelques bénéfices de la saison estivale 2020, le confinement printanier puis ceux qui ont ralenti l'activité à l'automne marquent une chute de la fréquentation touristique jamais atteinte : près de 22 millions de nuitées touristiques manquent à l’appel, quel que soit le mode d’hébergement ou la provenance des visiteurs.

La fréquentation touristique a chuté de 21,8% en 2020 en Bretagne
DR

Les résultats définitifs, juste publiés par le Comité régional du Tourisme Bretagne et les comités départementaux du tourisme, confirment les premières estimations diffusées en septembre : la saison 2020 atteint des creux jamais inégalés depuis une vingtaine d'années.

Une baisse de fréquentation de 21,8%

Au total, 78 millions de nuitées ont été enregistrées, tous modes d'hébergement confondus, soit 21 700 000 nuitées de moins que l'année précédente. La tendance validée atteint une baisse 21,8% en un an. Tous les mois de l'année marquent le pas, mais c'est évidemment en mars, avril et mai, à l'heure du premier confinement total et généralisé, que les baisses de fréquentations sont les plus abyssales : de -27,9% en mars à -74,5 % en avril, puis -67% en mai. A l’automne, le mois de novembre est également significatif avec une baisse de 56,5% de la fréquentation.

Concernant les modes d'hébergement, l'hôtellerie a perdu près de 3 millions de nuitées en 2020, soit une baisse de fréquentation 37,4%. L'hôtellerie de plein air marque le pas également avec une baisse de son chiffre d'affaires de 19%. Seules les résidences secondaires tirent leur épingle du jeu, avec des taux d'occupation significatif dès le premier confinement.

Côté loisirs, les touristes ont opté pour les activités de plein air. En 2020, la fréquentation des vélo routes et voies vertes a augmenté de 4% malgré les périodes de restrictions.

Voir le bilan de saison 2020 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations