Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tilly-Sabco réclame des mesures d'urgence

Bretagne économique, le 22.10.2013

Profitant de l'inauguration d'un nouvel atelier de saucisses, Daniel Sauvaget, PDG de l'entreprise, a réclamé « des mesures d'urgence » afin de sauver la filière avicole bretonne

Spécialisée dans l’abattage de poulets entiers surgelés et la production de saucisses de poulet, implantée à Guerlesquin (29), l’entreprise vient d’inaugurer un atelier de saucisses de poulet. Cet investissement de 4 millions d’euros doit lui permettre d’augmenter sa capacité de production de 40%. Cette activité est également destinée à rendre l’entreprise plus compétitive, puisqu’elle absorbe 22% des frais fixes de Tilly-Sabco.



Des emplois menacés



L’entreprise qui annonçait un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros en 2012, avec une production entièrement destinée à l’export, craint aujourd’hui les répercussions de la fin des restitutions (subventions) européennes à la filière exportatrice avicole, d’autant que la concurrence brésilienne est de plus en plus féroce.
Cette situation conduit Daniel Sauvaget à œuvrer en vue d’une « restructuration d’envergure du pôle poulet grand export', afin que la filière bâtisse un projet économique qui pérennise l’essentiel ses activités.



Reformater la filière sur les outils du Finistère



Daniel Sauvaget propose de fixer cette activité sur les outils du Finistère, « convaincu qu’aucune reconversion d’ampleur ne puisse être raisonnablement conduite'. « Il en va du sort de l’essentiel des activités avicoles bretonnes et du trafic portuaire de conteneurs de Brest. C’est donc un enjeu majeur pour l’économie du territoire qui est engagé, derrière le sauvetage de la filière du poulet grand export'.
Sans mesures d’accompagnement d’urgence, Tilly-Sabco prédit la mort de la filière export « à très court terme'.


Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !

Recommandations