Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tandem22 : du parrainage pour accélérer le retour à l’emploi

Véronique Maignant, le 15.11.2018

Faire bénéficier les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, de l'expérience d'une ou d'un professionnel pour retrouver un travail, c’est l’objectif de Tandem22 dans les Côtes d’Armor. Un objectif ambitieux de 300 parrainages en 18 mois est d’ores et déjà fixé.

« Tandem22 s'inscrit dans la continuité d'une dynamique partenariale costarmoricaine. Ce nouveau  dispositif vise à créer une toile de solidarité au niveau du département, entre des chefs d'entreprises bénévoles et des demandeurs d'emploi volontaires adressés par Pôle emploi sous le process spécifique "mentorat-orientation-retour à l'emploi", indique  Emmanuel Megret,  Directeur de l’Upia un des quatre partenaires principaux du projet.

Le concept est simple : des chefs d’entreprise ou cadres dirigeants s’engagent en tant que parrain ou marraine à mobiliser leur réseau pour soutenir  un demandeur d’emploi dans ses recherches et l’aider à consolider son projet professionnel . Chaque parrainage est engagé pour une durée de 3 mois renouvelable une fois. Les demandeurs d’emploi sont quant à eux volontaires et sélectionnés par Pôle emploi. Le parrain, qui n’est en aucun cas le futur employeur du filleul(e), reste une aide précieuse tout au long de sa démarche vers l’emploi, sur la période de mentorat. « Par exemple, des parrains ou marraines interviendront pour permettre aux bénéficiaires de s'entrainer lors d'entretien d'embauche. Une telle simulation permet d'avoir un regard nouveau sur sa façon de se présenter, d'argumenter sur ces points forts ou tout simplement reprendre confiance en soi ».

 

Nombreux partenaires 

« L’accès à l’emploi constitue un enjeu majeur de société, nous y sommes sensibles et nous nous attachons au-delà de notre action directe à être moteur des actions collectives qui portent sur l’insertion dans l’emploi, souligne Jean-Yves Carillet, Directeur général du Crédit Agricole des Côtes d’Armor. Conventionné pour 18 mois, Tandem22 est un accompagnement individuel et gratuit du filleul pour une durée de 3 mois (renouvelable 1 fois) sur la base d’échanges personnalisés avec son parrain.  Il est porté par les partenaires financeurs : l’Etat, le Conseil Régional, le Crédit Agricole et l’Union Patronale Interprofessionnelle d’Armor UPIA22 ainsi que  des réseaux partenaires (Pôle Emploi, branches professionnelles, Cité des Métiers, Clubs d’entreprises des Côtes d’Armor, Produit en Bretagne délégation 22, CJD, entreprises ambassadrices de l’action.)

Coordinatrice du dispositif Tandem22 : Hélène Huet -tandem.22@orange.fr  
 

L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.