Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Suite Notre-Dame-des-Landes : « un pacte d’accessibilité pour la Bretagne » remis à la ministre

Véronique Maignant, le 29.01.2018

Lors de leur rencontre avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne, samedi 27 janvier les Présidents des principales collectivités bretonnes, ont demandé  à lEtat un engagement inconditionnel à conforter, soutenir et développer l’accessibilité de la Bretagne

Elizabeth Borne

A Rennes, la ministre s'est montrée à l'écoute des élus bretons, qui présentaient un front uni, pour lui présenter un Pacte d'accessibilité pour la Bretagne. Ils ont tenu à insister sur le fait que l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, "ne créée pas "une perte de chance" pour l'ensemble de la Bretagne, et pour cela de réaffirmer le projet d'accessibilité et de mobilité de la région". En ce qui concerne l'aéroport de Rennes et l'agrandissement de l'aérogare, la réfection des pistes, l'Etat s'est engagé à libérer de l'espace foncier, dont il est propriétaire à proximité de l'aéroport. Un agrandissement pour lequel la Région, propriétaire, espère bien un coup de pouce financier de l'Etat.

Meilleures dessertes ferroviaire, routière et numérique

Par le train, Rennes est à 1h25 de Paris mais reste à au moins 2h de Brest et Quimper. Les élus bretons ont demandé notamment de meilleures dessertes ferroviaires entre Rennes, Brest, Quimper et Nantes, de poursuivre aussi la LGV jusqu'à l'extrémité ouest de la Bretagne. « L’amélioration de la relation de la Bretagne occidentale à Paris est indispensable et l’objectif de mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris est collectivement partagé par l’ensemble des collectivités bretonnes ».  Enfin les élus breton ont également réclamé la fin de la mise à 2X2 voies de la RN164 à l’horizon 2020 et proposé des évolutions législatives permettant de faciliter les conditions d’établissement d’un réseau de fibre optique.

 

Élisabeth Borne s'est engagée à aboutir à un projet d'ici à six mois, avec un premier point d'étape au mois de mars.


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.