Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Aéroport Notre-Dame-des-Landes : c'est NON !

Véronique Maignant, le 17.01.2018

Le  premier ministre, Édouard Philippe, vient d'annoncer ce mercredi 17 janvier à la sortie du Conseil des ministres l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

 

"Instruit du dossier, et en accord avec le président, le gouvernement a pris sa décision. Les conditions ne sont pas réunies pour la construction de cet aéroport. Les grands projets qui ont réussi se sont tous réalisés parce qu'ils étaient largement portés par la population. Notre-Dame-des-Landes, c'est l'aéroport de la division. Le projet sera donc abandonné. Cette décision est logique au regard de l'impasse dans laquelle se trouve le dossier. Cette décision est sans ambiguïté. Les terres retrouveront leurs vocations agricoles. C'est une décision d'apaisement et qui doit conduire à une nouveau départ", a dit le Premier ministre.

Soutien  au développement des aéroports de Nantes et Rennes

« Cette décision d'apaisement doit permettre un nouveau départ. Le Grand Ouest est une région puissante, qui a besoin de solutions pour se développer. Ce dont le Grand Ouest a besoin, c'est de garantir que Nantes, Brest, Rennes, disposent de liaisons rapides vers les grands hubs. La solution c'est le réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique qui sera "modernisé". Nous allons également accompagner le développement de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques,  en commençant par l’agrandissement de l’aérogare. » Sur ce dernier point,  le premier ministre  a indiqué vouloir travailler avec la Région Bretagne. « Nous travaillerons avec la Région Bretagne (NDLR. propriétaire de l’aéroport) pour permettre cet agrandissement, si la Région le souhaite. » C'est un bon signe pour la plate-forme rennaise, qui se développe déjà à grande vitesse depuis plusieurs années.

Edouard Philippe donne "jusqu'au printemps" aux occupants de la Zad pour évacuer les lieux. 


Taille du texte

L'évènement

Les centres de formations linguistiques du Finistère ouvrent leurs portes

Centre formation langues

Le 5 ou le 8 septembre, rendez-vous à Morlaix, Brest ou Quimper pour découvrir les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques des centres d'études des langues de la CCIMBO. Il y en a forcément un près de votre entreprise !