Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Streaming. De Rennes, Quortex lève 2,5 M€ pour optimiser la diffusion vidéo

Véronique Maignant, le 18.06.2020

Créée en 2018, l’entreprise rennaise Quortex développe une solution logicielle basée sur l’IA promettant d'améliorer la qualité du streaming tout en le personnalisant. Elle travaille déjà avec plusieurs chaînes de télévision, dont M6. Elle annonce avoir levé 2,5 millions d’euros en seed dans un tour de table co-mené par Elaia et Go Capital  avec la participation d’Unexo et de Business Angels.

Marc Baillavoine, co-fondateur de Quortex à Rennes

Marc Baillavoine, Jérôme Viéron, Julien Villeret et Thierry Trolez, les 4 associés fondateurs de  Quortex, se sont rejoints en septembre 2018 pour répondre aux challenges du streaming Live, et permettre sa  diffusion à très grande échelle.  Labellisée French Tech, la jeune pousse aide les entreprises dans l’optimisation de la diffusion vidéo sur internet à travers une offre cloud qui permet de fiabiliser la transmission des images tout en en diminuant les coûts de diffusion.

Le streaming est souvent vu comme une menace pour Internet car il consomme 80% du trafic de celui-ci, indique Marc Baillavoine, Président de Quortex. ​C’est au contraire une opportunité unique. Les contraintes techniques du streaming doivent être exploitées: notre technologie brevetée permet de personnaliser le contenu consommé par les abonnés, tant en termes de qualité de diffusion qu’en termes de contenus, et de produire autant de chaînes de télévision qu’il y a d’abonnés”..

Les Jeux Olympiques dans le viseur

De fait, cette levée de fonds s’inscrit dans un contexte mondial très particulier qui a vu d’une part le nombre d’abonnés aux plateformes de streaming doubler en quelques mois (accélérant encore la croissance d’un marché global de 40 milliards de dollars), et a d’autre part montré les limites des systèmes existants qui ne permettent pas de passer massivement à l’échelle (réduction de débit pour les abonnés). Les Jeux Olympiques à Paris en 2024 devraient être le premier événement où l’audience en streaming dépassera celle des moyens traditionnels de diffusion. " les prochains Jeux Olympiques seront plus regardés sur Internet que sur les télévisions, il va falloir multiplier les capacités techniques par 100. » C'est ce à quoi s'attelle l'équipe de Quortex, composée de 24 personnes et qui devrait s'élargir à 30 d'ici la fin de l'année.

La plateforme “Just-In-Time” développée par Quortex permet la distribution de contenus vidéos en utilisant des ressources optimisées à l’audience réelle. Cette innovation entraîne une expérience utilisateur améliorée tout en réduisant massivement l’empreinte carbone", souligne  Bertrand Distinguin, nouveau Président de Go Capital.

Quortex


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission