Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Startup&Handicaps. Le lauréat Omni lance la production de son innovation, le GlobeTrotter

Maude Duval, le 07.12.2020

Lauréat du concours morbihannais Startup&Handicaps, organisé par la CCI du Morbihan, le fonds de dotation Kerpape, la CPAM du Morbihan et d'autres partenaires, la jeune pousse Omni lance la production de son innovation : le GlobeTrotter ou cet adaptateur qui permet à une personne en fauteuil roulant de se déplacer librement avec une trottinette électrique classique. Une campagne de crowdfunding est en cours.

 

Charlotte, cofondatrice d'Omni, présente le GlobeTrotter.
Omni

Moins que la technicité, même si elle est très élaborée, l'innovation créée par Omni réside davantage dans sa capacité à favoriser l'autonomie des personnes à mobilité réduite au travers d'outils simples et surtout abordables. Globe Trotter, leur première innovation, répond parfaitement à ce cahier des charges. Cette fixation qui permet de motoriser n’importe quel fauteuil roulant en l’accrochant sur une trottinette électrique classique est "quatre fois moins chère que les solutions équivalentes actuellement sur le marché", souligne Noé Vinot-Kahn, un des co-fondateurs d'Omni.

Développer des technologies abordables

"Mon fauteuil manuel coûte 5000 euros, et pour le motoriser il faut doubler le prix. Comme la grande majorité des utilisateurs, je n’avais pas accès à ces solutions trop chères qui m'auraient pourtant permis d’être véritablement autonome et libre", explique Charlotte Alaux, en fauteuil roulant depuis ses 4 ans. 

En 2018, alors en étude supérieure, Charlotte rencontre quatre ingénieurs de l’Ecole des Ponts et Stanford University : Robin Lhommeau, Sulivan Richard, Mathieu Izaute et Noé Vinot-Kahn. Ensemble ils créent Omni dont ils sont tous co-fondateurs.  "L’objectif d’Omni est de développer des technologies abordables grâce à des produits grand public. Et de montrer au grand public qu’être handicapé n’est pas une maladie mais une manière de vivre avec ses différences", répètent à l'envi ces cinq associés.

Lauréat au concours Startup&Handicap, à Lorient

En février 2019, l'équipe remportait le premier prix du concours national Startup&Handicaps, concours initié par la CCI du Morbihan, le fonds de dotation Kerpape, la CPAM du Morbihan et d'autres partenaires publics et privés. Le jury avait déjà pressenti le potentiel de cette idée ingénieuse et non onéreuse. Un accompagnement spécifique par l'écosystème morbihannais a depuis permis à Omni de structurer, renforcer, avancer dans le développement de son innovation.

     >>> Lire aussi : Cinq innovations récompensées grâce au concours national Start-up & Handicaps

Basée à Paris, l’entreprise a également reçu le soutien de la BPI, de la Région Ile de France, de Wilco et de l’Union Européenne (EIT Health). Elle est aujourd’hui incubée à Station F où elle fait partie du “Future 40”, c’est-à-dire considérée comme l’une des 40 start-ups les plus prometteuses parmi les 1000 startups incubées. Elle a déposé plusieurs brevets grâce au soutien de la Fondation Safran pour l’Insertion. 

Avec le GlobeTrotter, l’entreprise apporte une solution qui permet de renouer avec la liberté de se déplacer, de manière sécurisée et économique. Pour lancer "la machine", Omni vient de lancer une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Objectif visé : 30 000 euros pour aider au financement de cette première phase de production en série.


L'évènement

Brexit : comment sécuriser ses commandes €/£ ?

Brexit : comment sécuriser ses commandes €/£ ?

Bretagne Commerce International organise en partenariat avec Bpifrance, le 19 janvier prochain, de 14h à 15 h, un webinaire à destination des entreprises bretones. Il s'agit de comprendre comment sécuriser ses commandes export et assurer ses parts de marché. Des explications basées sur des cas concrets et pratiques. Des réponses à vos questions. Inscription en ligne.

Recommandations