Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Ploemeur, cinq innovations récompensées grâce au concours national Start-up & Handicaps

Julie Menez, le 08.02.2019

La seconde édition de Start-up & Handicaps, organisée par la CCI du Morbihan, a tenu ses promesses. Imaginé pour favoriser l'émergence de solutions innovantes de compensation du handicap et de la perte d'autonomie, ce concours national a vu arriver 106 dossiers, venus de 30 départements. Les prix ont été remis ce vendredi 7 février, à Kerpape.

Start-up & Handicaps
Photos : Guy Coste

Après avoir pitché à Hill-Rom, le 6 février, les 14 finalistes du concours Start-up & Handicaps (dont trois projets morbihannais) se sont rassemblés hier, pour découvrir les grands gagnants.

Les cinq prix ont été décernés par un jury de partenaires et de professionnels.

Premier prix : Omni (Paris), un adaptateur universel pour fixer un fauteuil roulant sur n'importe quelle trottinette électrique.
Deuxième prix : Innovpulse (Genas), une orthèse releveur de pied qui fait l'objet d'un brevet.
Troisième prix : Dessintey (Saint-Jean Bonnefonds), qui se sert de l'illusion visuelle pour favoriser la récupération motrice post AVC.
Quatrième prix : WatcHelp (Toulouse), une montre connectée favorisant l'autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et/ou mentaux.
Prix Coup de coeur : U-Exist (Roubaix), un studio de design orthopédique collaboratif.

Outre une dotation financière (allant de 5.000 € à 1.000 €), les lauréats bénéficieront d'un accompagnement personnalisé d'un an, en lien avec tous les partenaires du concours ; de six mois d'hébergement dans le Morbihan et d'un formation à l'entrepreneuriat.

Cette seconde édition avait pour marraine Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, et pour parrains, Chris Ballois, recordman mondial de vitesse en kitesurf et dirigeant de Handiconsulting, et Morgan Lavaux, dirigeant de Captiv, fondateur de Mister Gaspard et lauréat de la première édition de Start-up & Handicaps.

Les trois projets morbihannais finalistes étaient :

  • Kérostin Médical et son fauteuil roulant permettant de monter ou descendre des escaliers
  • Ordyslexie, un cartable numérique intuitif à destination des enfants dyslexiques
  • Ti Digor, intégrateur de domotique à destination des malentendants.

Les partenaires

Organisé par la CCI du Morbihan, le Fonds Kerpape et l'Assurance Maladie Morbihan, le concours Start-up & Handicaps a pour partenaires la préfecture du Morbihan, Lorient Technopole, AG2R La Mondiale, Hill-Rom, le département du Morbihan, Trisomie 21 Morbihan, la Région Bretagne, la Macif, Engie, le CMB, Lorient Technopôle et Laudren Electronique.

 


L'évènement

Concours Copernicus Masters, pour relever les défis environnementaux et sociétaux

Ouvert aux PME, startups, universités et aux particuliers, cest un concours organisé par l’ESA (European Space Agency) et AZO dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation de données OT (observation de la terre) du programme européen Copernicus.
Les contributeurs soumettront leur application ou service OT innovant à l’un des 9 challenges proposés par les partenaires internationaux du concours. Les challenges proposent de relever d’importants défis environnementaux et sociétaux (changement climatique, sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, …)

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 juin 2020