Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sport to be : du sport santé en entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail

Maude Duval, le 24.06.2020

S'échauffer pour mieux travailler, y aviez-vous déjà pensé ? A l'instar des sportifs, la préparation physique des salariés est au coeur des interventions de Lucie Taverne, ambassadrice Sport to Be en Bretagne. Diplômée Staps avec une mention particulière "sport santé" et "préparation physique adaptée", la jeune femme intervient dans les entreprises pour accompagner les ouvriers et salariés à leurs prises de poste. En améliorant leurs bien-être et productivité au travail, ce programme spécifique permet également de lutter contre la sédentarité en général et les troubles musculo-squelettiques (TMS) en particulier. L'heure de la pause active a sonné !

DR

Naval Group a fait appel à cette innovation managériale. Ses interventions au sein de l'unité lorientaise ont été décalées avec le confinement, mais le programme d'échauffement adapté aux différents postes de travail du groupe naval est prêt et Lucie Taverne, enseignante en activité physique adaptée également. "L'objectif n'est pas d'animer des séances de sport tonique ou de loisirs en entreprise, mais bien des mouvements d'échauffement physique adaptés aux postures et aux gestes répétés du travail. Nul besoin de matériel spécifique, ces sessions quotidiennes se font en habit de travail sur une durée maximale de 10 à 15 minutes", explique Lucie Taverne, diplômée d'une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), mention APA (activités physiques adaptées).

Des pauses actives régulières 

A 26 ans, et après une carrière débutée en tant que spécialiste du sport santé dans des centres de rééducation fonctionnelle et des salles de sport, Lucie Taverne revient en Bretagne pour développer l'activité physique adaptée en entreprise. Un challenge qui correspond également à l'émergence d'une nouvelle culture en entreprise, axée sur le bien-être au travail et la santé des salariés. "Le corps est notre premier outil de travail. L'activité physique adaptée au monde de l'entreprise permet de le préserver. En privilégiant un échauffement spécifique quotidien à l'activité professionnelle, et des pauses actives régulières tout au long de la journée, les bénéfices sont directs et multiples : diminution des risques de troubles troubles musculo-squelettiques (TMS) et psycho-sociaux (RPS), baisse des arrêts de travail, amélioration de la qualité de vie au travail et de la cohésion d'équipe, amélioration de la productivité et de l'attractivité de l'entreprise", énumère la spécialiste, résultats statistiques et études à l'appui.

Baisse de l'absentéisme, amélioration de l'état physique général

Les retours d'expériences de clients nationaux tels que Nacelle à Colomiers (31) ont permis à la startup Sport To Be de confirmer les bienfaits du Programme 3P créé spécifiquement pour la Préparation Physique au Poste de travail. "Nous avons obtenu des résultats significatifs en termes de baisse de l’absentéisme, d’amélioration de l’état physique général des salariés et de leur bien-être. Il existe une vraie spécificité à l’intégration de l’activité physique et sportive dans le quotidien des entreprises. Nous formons les coachs pour intervenir dans l’entreprise tout en respectant les consignes de sécurité et l’intégrité des salariés", explique Mickaël Robin-Pavie, fondateur de Sport To Be dont l'activité touche tous les corps de métier, du plus physique au plus sédentaire, dans tout type d’entreprise.

Un accompagnement spécifique pour les indépendants

L’intervention en milieu professionnel se fait en plusieurs étapes et en intégrant toutes les parties de l'entreprise, de la direction aux salariés en passant par les managers et la médecine du travail. "En amont, nous étudions précisément les différents postes et adressons un questionnaire aux collaborateurs pour bien cerner leurs postures professionnelles et les douleurs éventuelles ressenties. Ensuite, je créé un programme spécifique pour chacun des postes concernés avant d'intervenir quotidiennement dans l'entreprise pour appliquer ce programme et coacher les salariés dans leur préparation physique. Au bout de 3 mois, une évaluation est réalisée pour adapter la suite de l'intervention", détaille Lucie qui a pris ses quartiers au sein de La Colloc à Lorient. 

Installée au coeur de la ville portuaire et de l'arc Bretagne Sud, la jeune femme a plusieurs projets dans ses cartons dont un mode d'accompagnement pour les indépendants et les professions itinérantes. Habile et agile avec l'outil numérique, la sportive professionnelle a déjà signé plusieurs vidéos de coaching à distance, dont une dédiée aux couturières qui sont mobilisées à la confection de masques de protection pour lutter contra la pandémie.

Lucie Taverne, Sport to be


L'évènement

Le Salon CSE et Entreprises 2020 se tiendra à Morlaix, le 29 septembre

La CCIMBO Morlaix organise le 6e salon CSE et entreprises sur le Pays de Morlaix en faveur des comités d’entreprises et institutionnels et, plus largement, les entreprises ou associations de 20 salariés et plus.

Celui-ci se tiendra mardi 29 septembre, de 9h30 à 17h, au parc des expositions de Langolvas à Morlaix. 

57 enseignes du pays de Morlaix tiendront un stand et proposeront aux visiteurs (comités d’entreprises, entreprises ou associations de 20 salariés et plus, institutionnels) le meilleur de leurs produits et de leurs services. Les secteurs d’activités représentés sont très variés : animations, maison, culture, chocolats, restaurants, traiteur, vins, loisirs, mode, beauté, services, produits de la mer, produits locaux, hébergements…

Recommandations