Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Splashelec (56) fait vivre une expérience unique de navigation dans le cadre de la France Design Week

Véronique Maignant, le 24.09.2021

Offrir à des personnes à mobilité réduite l’occasion unique de monter à bord d'un bateau de 10 mètres pour tester l'ergonomie, l'accessibilité́ et le confort de l’embarcation : c’est le défi que s’est fixée la société  Splashelec basée à Vannes, dans le cadre de la France Design Week. Avec la complicité de la CCI Bretagne et du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes, une dizaine de personnes en fauteuil a ainsi pu embarquer ... munie d'un casque de réalité virtuelle.

Splashellec

Splashelec, société bretonne implantée à Vannes depuis 2015, développe des solutions marines électroniques innovantes pour simplifier le pilotage des bateaux. « Notre objectif est de rendre la voile accessible à tous, explique Cedric Boudin, cogérant. Nous nous adressons aux centres nautiques et aux associations de voile. Plus récemment, nous avons mis au point un produit pour asservir les embarcations nautiques à foils sur lesquelles nous proposons des systèmes électroniques intelligents. Cette activité nous éloigne de monde du handicap mais intéresse pas mal de monde en France et à l’international. Il est vrai qu’avec des foils, votre embarcation génère moins de frottements et  donc , consomme moins d’énergie. Dans le cas d’une embarcation électrique, vous gagnez en autonomie. »

 

La voile pour tous en s’appuyant sur le design

Dans le cadre de sa première activité, Splashelec a dessiné un bateau de 10 mètres qui se veut être accessible à tous les publics « Notre réflexion était la suivante : un bateau, c'est une embarcation qui permet de naviguer sur un plan d'eau mais c'est avant tout un espace confiné sur lequel on vient chercher des sensations et également partager des moments de convivialité, une passion, des discussions au gré des vents ou des marées. Cette orientation nous a permis de dessiner un bateau différent dans son usage avec une expérience de navigation plus proche des attentes des nouveaux publics. » Cette réflexion a été menée en collaboration avec la CCI Bretagne dans le cadre d'un programme d'émergence de produit innovant. A la manœuvre : Laure Briantais dont le travail consiste à faire émerger des idées nouvelles au sein des TPE par des méthodes de créativité collaboratives éprouvées.

 

Une maquette virtuelle avec le concours du  Lab de Dassault Systèmes

Jérôme Gommier, l'architecte naval retenu pour ce projet a lui  utilisé son savoir-faire pour concevoir un bateau qui réponde à ce cahier des charges. Il a bénéficié pour cela du programme d’accélération du Lab de Dassault Systèmes . « La conception 3D sur la 3DEXPERIENCE platform nous a permis de valider l’ergonomie globale du bateau grâce à son jumeau numérique sans avoir fabriquer la moindre maquette », poursuit Cédric Boudin.

« Un des grands avantages du voilier « Experience 33 » est l'accessibilité par le tableau arrière qui offre la possibilité d'embarquer facilement et de circuler en fauteuil roulant sur le navire. Des solutions de confort ont été ajoutées pour permettre aux personnes de s'abriter des embruns et des vents pour un meilleur confort ainsi que des toilettes accessibles. Le bien-être et l'inclusion étant au cœur du projet, ce bateau permettra à tous de profiter d'une expérience complète de navigation avec pause repas le midi. » Munie d'un casque de réalité virtuelle, une dizaine de personnes en fauteuil ont ainsi tester, vérifier et évaluer l'accessibilité et l'encombrement de l’environnement du bateau en se déplaçant dans la pièce de test . Une superbe expérience qui n'a pas déclenché de mal de mer parmi les partcipants.

Programme : Innover par la créativité et le design

Evénement. Considérer le design comme levier d'innovation au sein des entreprises


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.