Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Société Armoricaine de Canalisations. Dominique Chupin vient de céder 80% de son capital aux salariés

Véronique Maignant, le 18.11.2020

La Société Armoricaine de Canalisations (Sarc) emploie 210 personnes réparties sur l’Ouest de la France et réalise un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. L’actionnaire actuel, Dominique Chupin, vient de céder 80% de son capital aux salariés. La meilleure solution à ses yeux pour pérenniser l’entreprise familiale. Dirigée depuis fin 2018 par Jean-Louis Vanhée, la SARC poursuit une spectaculaire progression.

 

La Sarc

Nous vous l’avions annoncé en début d’année. C’est désormais chose faite. L’actionnaire principal, Dominique Chupin, et les repreneurs ont donc signé un accord prévoyant la cession de 80% du capital à ses salariés. Une opération réalisée par le biais de la création de deux holdings : la première, ARC@DEV, composée d’une équipe de 8 cadres dirigeants, possède aujourd’hui 75% du capital (LMBO) ; la seconde, dénommée ARC@SOL, est elle, ouverte aux salariés volontaires de l’entreprise et détient 5% de la SARC. Une soixantaine d’entre eux s’est ainsi engagée dans la reprise. L’objectif de l’opération étant de satisfaire chaque salarié qui le souhaite, y compris les plus petits porteurs, le minimum de souscription a volontairement été fixé à un niveau accessible.

Dominique Chupin s’est engagé à conserver 20% du capital jusqu’en 2025, afin d’accompagner les équipes dans cette phase de transition. A terme, ces 20% seront cédés aux cadres repreneurs pour parachever la transmission. Et pour faciliter le passage de flambeau, Dominique Chupin a par ailleurs accepté de leur consentir un crédit-vendeur sur une partie du prix : « Une opération « gagnant-gagnant » au bénéfice de la Société et des valeurs défendues par les parties », a-t-il dit.

Créée en 1977, la Sarc intervient sur le marché de la réalisation et de la rénovation de réseaux d’eau et plus largement dans les travaux liés au cycle de l’eau. La nouvelle organisation du capital a été mise en place avec la collaboration du groupe Fidal. L'accompagnement financier des salariés est partagé entre la Banque Populaire Grand Ouest, BTP Banque et le Crédit Lyonnais.

La Société Armoricaine de canalisations (Sarc) se lance dans une vaste transformation environnementale


L'évènement

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Comment les entreprises peuvent-elles anticiper, s’adapter et préparer l’avenir et leur développement à l’international, pendant et au-delà de la crise sanitaire ? L’objectif de ce Webinaire est d’échanger sur les stratégies à l’international à l’aune de la crise sanitaire et partager sur « Les clés pour réussir à l’international dans un monde en mutation ».

Organisée par Brest métropole et le World Trade Center de Brest (CCIMBO) en partenariat avec la Fabrique de l’Exportation, cette conférence gratuite et en ligne est diffusée ce jeudi 3 décembre de 17h00 à 18h30.