Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Services. Annabelle Collot ouvre une conciergerie haut de gamme sur le littoral morbihannais

Maude Duval, le 29.04.2022

Après 17 ans passés au développement marketing d'un organisme public, Annabelle Collot a franchi le pas de l'entrepreneuriat pour ouvrir une conciergerie haut de gamme en Morbihan, et servir les propriétés de la baie de Quiberon et de la Petite mer. Pour ce faire, elle s'est affiliée à la franchise Les services d'Aline, créée il y a dix ans sur les hauteurs de Megève. Objectif : des prestations impeccables pour des vacances parfaites !

Annabelle Collot créé Les services d'Aline, une conciergerie haut de gamme en Morbihan.
DR

"En arrivant en Haute-Savoie après une carrière bancaire à Paris, j'ai mené une étude de marché pour pointer qu'il n'existait pas de prestations satisfaisantes à l'adresse de loueurs de biens saisonniers. J'ai donc créé Les services d'Aline pour répondre aux besoins des propriétaires de chalets d'une station, puis deux, puis trois... Au fil des années, l’activité s’est développée et étendue uniquement par le bouche à oreille", raconte Aline Gilbert, fondatrice de ce service haut de gamme. Rejointe par Christelle Molteni, devenue cogérante, les deux femmes développent en 2016 un réseau de franchises qui s'exporte sur le littoral et les villes touristiques.

La première franchise en Bretagne

Attachée au Morbihan pour y avoir séjourné en vacances plusieurs fois, Annabelle Collot a choisi d'y construire sa reconversion professionnelle et d'y installer son entreprise. Après 17 années passées au service marketing et communication de la Carsat de Bourgogne-Franche-Comté, "à l'écoute des entreprises et de leurs besoins", Annabelle décide d'y répondre en créant cette fois sa propre entreprise. Ce sera la franchise "Les services d'Aline", développée sur la frange sud du Morbihan, "pour commencer".  

« Je voulais avant tout retrouver les valeurs auxquelles je suis attachée : le travail bien-sûr, la qualité pointue des services rendus, mais aussi la bienveillance et la bonne humeur. C’est ce que reflètent le réseau Les services d'Aline et son équipe. Avec en bonus une belle image de marque qui me donne envie de la représenter et la fierté de pouvoir créer une trentaine d’emplois. Je suis maintenant prête à lancer la conciergerie pour la saison estivale 2022 autour de la Petite Mer ! », s'enthousiasme Annabelle Collot qui a déjà enregistré plusieurs demandes que ce soit des propriétaires en direct, des agences immobilières ou de prestations immobilières, mais aussi des résidences hôtelières.

Des prestations sur-mesure

Au cours de cette première saison, Annabelle Collot envisage de s'occuper d'une cinquantaine de biens. Cette capacité pourra doubler dès la deuxième année d'activité pour atteindre rapidement son "rythme de croisière". Pour répondre à ce marché, Annabelle va recruter et former une trentaine de personnes sur des postes de nettoyage de qualité essentiellement. "Au-delà d'un ménage impeccable, nos prestations de nettoyage suivent les consignes précises du propriétaire des lieux. Le linge, les produits d'accueil, les cosmétiques... tout sera placé comme demandé afin que les vacanciers soient totalement satisfaits. La livraison des courses, le transfert depuis la gare ou l'aéroport, un chef à domicile, du baby-sitting, un coach sportif, des travaux d'entretien...sont aussi des prestations que nous pouvons organiser", souligne Annabelle Collot.

Le Pass création pour se lancer en sécurité

Pour les premiers pas de son entreprise, la jeune femme est accompagnée par la CCI du Morbihan. L'entrepreneur entre dans le cadre du Pass création, un dispositif d'accompagnement sur-mesure financé par la Région Bretagne et géré par un conseiller consulaire. Plusieurs rendez-vous sont programmés durant les trois premières années de l'entreprise afin de faire des points réguliers sur le développement de l'activité et sa rentabilité. 

Découvrir Les services d'Aline Morbihan


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00