Croissance

SeaBeLife reçoit plus de 1,5 million d’euros pour son innovation SeaBeEye

Par son approche et innovation médicale, la biotech SeaBeLife, basée à Roscoff, remporte plus de 1,5 million d’euros dans le cadre du concours i-Nov 2024. Ce financement du projet SeaBeEYE vise à développer une nouvelle approche thérapeutique dans l’atrophie géographique, une forme sévère de DMLA sèche.
Morgane Rousselot, Pdg et co-fondatrice de SeaBeLife, à Roscoff.
DR
Morgane Rousselot, PDG et cofondatrice de SeaBeLife

A Roscoff, SeaBeLife, société de biotechnologie, s’est fait un nom dans le développement de traitements innovants pour bloquer la nécrose cellulaire. Dans le cadre du concours i-Nov 2024 , porté par Bpifrance en collaboration avec l’Ademe, l’entreprise finistérienne vient de remporter un financement de plus de 1,5 million d’euros pour son projet SeaBeEYE. Ce dernier développe « une nouvelle approche thérapeutique pour traiter l’atrophie géographique, une forme sévère et répandue de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) », explique le communiqué. Pour ce traitement, SeaBeLife a là aussi réussi à cibler une molécule « capable de bloquer directement et simultanément les deux formes de nécroses régulées (nécroptose et ferroptose) responsables de la mort des photorécepteurs conduisant à la perte de la vision ».

Vers des essais cliniques sur l’homme

« Ce financement témoigne de la qualité et du potentiel de notre projet, et nous permet d’en accélérer le développement », souligne Morgane Rousselot, co-fondatrice de SeaBeLife. « Nous avons ainsi les moyens d’avancer, mais restons ouverts à des collaborations industrielles ou financières », précise la Pdg dont l’objectif est de disposer, au premier trimestre 2026, d’un traitement susceptible de faire l’objet d’essais cliniques sur l’homme.

L’atrophie géographique est une maladie ophtalmique jugée grave qui touche plus de 5 millions de patients dans le monde, soit environ 20% des patients souffrant de DMLA. « Avec un marché potentiel estimé à 2,4 milliards d’euros en Europe et aux États-Unis, cette maladie représente un important besoin médical non satisfait », précise le communiqué. Besoin que SeaBeLife entend satisfaire en développant ce candidat-médicament.

Une biotech reconnue et soutenue

Fondée à Roscoff en 2019, SeaBeLife compte 8 collaborateurs. Depuis sa création, la biotech a levé 5,5 millions d’euros en capital et aides financières, auxquels s’ajoutent une levée de fonds de 1,2 million d’euros en 2023 et ce prix i-Nov 2024. L’entreprise bénéficie du soutien de nombreux partenaires dont la SATT Ouest Valorisation, Biotech Santé Bretagne, Bpifrance et la Région Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique