Croissance

Le domaine de Treuscoat, SeaBeLife et La Source remportent les Carrés 2023

Pour la 27e édition de la Soirée des Carrés, club d'entreprises du pays de Morlaix, le domaine de Treuscoat, SeaBeLife et La Source remportent les trophées 2023. Ces trois entreprises ont été récompensées pour leurs performance, impact local et innovation.
Bruno Bagot
Remise des prix à la Soirée des Carrés, à Morlaix

Bien que rodée, la Soirée des Carrés fait salle comble à chaque édition. Cette 27e n’a pas dérogé à la règle, réunissant les chefs d’entreprise et acteurs économiques du pays de Morlaix, dans les locaux de la CCIMBO. Cette année en plus, le club des Carrés qui organise cette remise des prix célébrait ses 40 ans d’existence. Ambiance !

Le 5 juillet 1983, avec l’appui de la CCI, Jean Le Carboullec, premier président et René Marzilly premier trésorier, créaient l’association A.B.C.D.E. dont l’objectif était de « susciter et promouvoir l’esprit d’entreprise en aidant et faisant connaitre les créateurs d’entreprises« . Quarante ans après, cette ambition reste intact, conjuguée depuis presque trente ans de la remise de prix attribués aux entreprises remarquables du territoire.

Cette année, pour la 27e édition de la Soirée des Carrés, trois entreprises locales ont été mises à l’honneur :

Carré Tourisme & Loisirs

Le domaine de Treuscoat, un parc résidentiel de loisirs , a reçu le Carré « Tourisme et loisirs » au regard des engagements et travaux réalisés pour réduire l’impact environnemental de cette activité.

Repris en 2016 par Erwan et Isabelle Normand, le domaine qui comprenant un manoir du XVème siècle, 63 hectares de forêt, prairies et parcs ainsi que 11 kilomètres de sentiers, propose une multitude d’activités de pleine nature avec hébergements insolites et restauration. Engagés dans le « slow tourisme », ses propriétaire et gérants vont développer de nouvelles activités et de nouveaux hébergements, dans un esprit résolument durable et un objectif de préservation et de valorisation du patrimoine bâti et naturel du domaine.

Carré de l’innovation

La biotech SeaBeLife a reçu le Carré de l’innovation pour le développement d’une technologie de rupture visant à bloquer le processus de mort cellulaire.

« La technologie de plateforme de SeaBeLife repose sur un portefeuille de plus de 150 molécules pertinentes actives biologiquement, identifiées dans la collection unique au monde de la station biologique de Roscoff, ayant la spécificité unique d’inhiber deux formes de mort cellulaire régulée activées dans des conditions pathologiques : la nécroptose et la ferroptose. Les applications de ces molécules sont protégées par cinq familles de brevets« , explique Morgane Rousselot, PDG et co-fondatrice de cette entreprise, docteure en biochimie de l’UPMC–CNRS–Station Biologique de Roscoff.

Carré de la performance

La Source a reçu le Carré de la performance pour son développement exponentiel à l’échelle de la Bretagne.

Basée à Plouénan dans le Finistère, l’entreprise familiale développe et commercialise des fournitures dans les secteurs de la grande culture, horticulture, pépinière et espaces verts, et dans les combustibles. Reprise en 2008 par Loïc Morisseau, elle s’est depuis établie sur sept sites en Bretagne, sous l’enseigne La Source Bretagne.

En quinze ans, l’effectif de l’entreprise est passé de 30 à 80 salariés (150 au niveau du groupe) et réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique