Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Savel : un nouveau directeur général pour piloter de nouveaux projets

Bretagne économique, le 10.10.2016

Avec 320 salariés, un chiffre d’affaires pour 46% réalisé à l’export, le groupe agroalimentaire La Savel à Lannilis veut élargir son positionnement sur le marché des coquelets et de la pintade. Pour cela, il a recruté Eric Lefeuvre en qualité de directeur général.
« Les fondateurs Gabriel et Madeleine Léon voulant faire valoir leurs droits à la retraite, les dirigeants* souhaitaient se consacrer à la stratégie du groupe. D’où mon arrivée pour coordonner cette stratégie au niveau opérationnel », explique le nouveau Dg, arrivé il y a à peine un mois. Issus du milieu agroalimentaire, Marine Harvest, Meralliance, ancien directeur général de Capitaine Cook, Eric Lefeuvre prend en charge un groupe tourné pour près de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export, avec comme trio de tête, l’Angleterre, la Belgique et la Hollande. « L’international est un positionnement historique. Nous voulons nous y renforcer avec comme zones cibles le Moyen-Orient, les pays de l’est et le Canada, pour percer sur le marché américain en obtenant l’agrément FDA (Food and Drug Administration). »

Diversification des marchés

La Savel étudie d’autres pistes de développement comme la diversification des produits et de son marché, en se tournant davantage vers la GMS. « L’idée de lancer des produits élaborés et des burgers fait son chemin. Nous travaillons à des recettes et des lieux de production. » Un positionnement sur les labels tels que le halal, le poulet fermier ou le bio est également à l’étude. « Nous évaluons l’attente des consommateurs pour lesquels l’identification du lieu de production est devenue importante, dans tous les pays. C’est une tendance de fond. »
D’où le lancement, prévu au premier semestre 2017 dans les grandes et moyennes surfaces bretonnes, de la marque Fermiers Solidaires, « un projet qui donne de la lisibilité aux éleveurs et valorise leur travail. Nous travaillons avec 150 éleveurs. Les bonnes pratiques de l’élevage seront valorisées dans cette marque. »

La Savel fêtera ses 50 ans en 2018.

Elle prévoit de compléter sa gamme par la marque premium Jean Léon.
La société d’abattage de volailles et de lapins (Savel) est née en 1968, à Lannilis. Elle a été créée par Gabriel et Madeleine Léon. Elle réunit aujourd’hui le couple et leurs quatre enfants, à la tête du groupe. Trois sites de production : Lannilis, Carhaix, La Seguinière (Maine-et-Loire). 83 % de la production est destinée à la restauration, 17 % en grande distribution. Chiffre d’affaires 2015 : 88 M€ et CA 2016 : 96M€ (estimations) ; 320 salariés (290 en 2015)


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.