Croissance

Saint-Pol-de-Léon (29). La plateforme Vilar Gren a été inaugurée

Marc Keranguéven, président de la Sica, Stéphane Cloarec, maire de Saint-Pol-de-Léon, Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, et Philippe Mahé, préfet du Finistère, étaient réunis samedi 9 octobre pour l'inauguration de la plateforme Vilar Gren à Saint-Pol-de-Léon. Tous ont souligné le rôle central de cette station pour l’attractivité et la compétitivité de la zone légumière bretonne.

inauguration_vg_marc_kerangueven_discours_sica
Sica
Marc Keranguéven, président de la Sica

Décidée dès la fin des années 2000 dans le cadre d’une réflexion stratégique régionale, mise en service fin 2020 après 18 mois de travaux mais plus de 10 ans de procédures et de démêlés judiciaires, la plateforme Vilar Gren permet aujourd’hui de centraliser la réception, la préparation et l’expédition de la majorité des légumes frais récoltés par les producteurs de la Sica. « Le lancement de Vilar Gren a finalement eu lieu en 2021 pour le 60e anniversaire de la coopérative, comme pour souligner la capacité des producteurs de la SICA à s’unir autour de projets communs pour relever tous les défis de demain. Cette station, qui apporte davantage de perspectives aux adhérents de la coopérative, doit donner envie aux jeunes de s’installer en cultures légumières et donner un nouvel élan à tout un territoire » a souligné Marc Keranguéven, président de la Sica, devant quelque 1600 personnes réunies à l’occasion de cette inauguration.

Construite sur un terrain de 18 hectares, cette station s’étend sur 7 hectares de bâtiment. Son rôle :centraliser les volumes, l’agréage, la préparation et les expéditions de la majorité des légumes frais de la coopérative. « 80% des légumes récoltés par les producteurs de la Sica sont acheminés à Vilar Gren, soit directement par les adhérents, soit via des navettes affrétées par la coopérative pour les exploitations les plus éloignées qui livrent donc à des stations de collecte réparties sur le nord-Finistère », explique la coopérative. En 2021, la Sica réunit 632 exploitations qui produisent un total de 203 000 tonnes de légumes frais chaque année.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique