Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Malo : l'Institut de Design, première école sous forme de SCIC en France, opérationnel dès la rentrée 2018

Véronique Maignant, le 12.06.2018

L’Institut de Design de Saint-Malo est la première école à voir le jour sous forme de SCIC en France ! Elle ouvrira ses portes dès la rentrée 2018. Une quinzaine d’étudiants intègrera le Bachelor « Design et Société numérique »,  première formation lancée par l’école.

Le studio d'animation o2o parteniare de l'école de Design de Saint-Malo
V.Maignant

Soutenu entre autres par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, Saint-Malo Agglomération et Digital Tech Saint-Malo, l’institut de Design de Saint-Malo affiche haut et fort son ambition de créer une pédagogie transversale et novatrice, en abandonnant les matières au profit des compétences et en insufflant le goût d’entreprendre aux élèves. « Utilisé habituellement de façon ponctuelle, nous voulons instaurer le design comme stratégie globale d’enseignement et de développement. L’Institut D. va se servir des méthodes propres au design pour transformer l’expérience d’apprentissage, lui rendre tout son sens et son pouvoir d’attraction, déclencher le potentiel créatif et innovant des futurs étudiants » confie Julien Vey, le président de la SCIC.

 

Des professionnels du design et des chercheurs

A la barre de cette école d’un nouveau genre, une équipe de professionnels du design et de chercheurs, baptisée la « capitainerie » avec à sa tête Julien Vey, designer, professeur et cofondateur de l’Atelier Belle Lurette, studio de design graphique et communication transmedia. L’Institut D s’appuie également sur des Armateurs, des entreprises locales, pour accueillir les étudiants en stage, financer une partie de leurs études et faire évoluer les formations au plus près des enjeux réels du monde du travail. Parmi les premiers partenaires, on compte le Groupe Beaumanoir, le groupement d’employeurs Atouts, la société Synergiz, spécialiste des réalités mixtes et conceptions interactives, et le studio d’animation O2O qui anime la fameuse série « Petit Ours Brun » en 3D (en photo).

Les équipes de l’Institut D. travaillent à ouvrir, dès la rentrée 2018, un parcours de formation en design produit et commerce connecté destiné aux artisans et aux professionnels en partenariat avec le Greta de Saint-Malo. Par la suite, ouvrira un Mastère « Design entrepreneurial et innovation sociale » visant à préparer les jeunes à l’entrepreneuriat et à les accompagner dans leur projet de vie en leur insufflant  une nouvelle vision de l’entreprise.

Tout savoir sur l'Institut de Design de Saint-Malo 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations