Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Malo Agglomération : à compter du 1er septembre RATP Dev gérera le réseau de transport MAT

Véronique Maignant, le 19.06.2019

A compter du 1er septembre RATP Dev, filiale du groupe RATP aura en charge la gestion du réseau Malo Agglo Transport (MAT). Cette nouvelle délégation de service a été attribuée par Saint-Malo Agglomération pour une durée de 5 ans. Elle devrait générer plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la durée du contrat.

Le réseau MAT dessert les 18 communes de Saint-Malo Agglomération et transporte plus de 5 millions de voyageurs par an. Il comptera à partir du 6 janvier 2020, 15 lignes de bus dont pour la partie urbaine, 3 à haute fréquence, 3 cadencées et 2 lignes de proximité et pour la partie périurbaine, 6 lignes régulières et 1 ligne saisonnière.

 

Durant les 5 années de ce contrat, RATP Dev restructurera le réseau MAT et dynamisera l’offre de transport en proposant des bus plus fréquents, plus directs, plus rapides, plus connectés avec plus de services aux voyageurs. L’accent sera mis sur l’amélioration de la fréquence des bus, une amplitude horaire élargie des lignes régulières, tout le réseau sera repensé pour que les temps de parcours soient réduits et l’accès aux loisirs privilégié avec plusieurs lignes desservant le complexe Aquamalo, le nouvel espace aqualudique de l’agglomération.

 

Pour RATP Dev et le groupe RATP, le gain du contrat pour la gestion du réseau MAT de Saint-Malo Agglomération renforce son positionnement sur les réseaux d’agglomération bretons. En effet, le Groupe est présent à Rennes depuis 2012, avec l’exploitation de la gare routière, à Vannes depuis 2017 et à Lorient depuis 2018. A compter du 1er juillet 2019, il gèrera également le réseau de l’agglomération de Brest.

 


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.

Recommandations