Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Brieuc (22). Comment attirer les femmes de 40 ans et plus dans les métiers du numérique ?

Véronique Maignant, le 07.12.2021

« Ramène ta mère dans la tech », c'est une journée gratuite de sensibilisation / d'initiation au numérique (nouveaux usages, métiers, formation), à destination des femmes de 40 ans et plus.  Organisée par l’association Estim Numérique, cet évènement entend déconstruire les stéréotypes et attirer les femmes dans une filière qui ne comporte pas moins de 800 intitulés de postes différents. Il a lieu le 9 décembre à Ploufragan. Et parce qu’il s’adresse aux femmes, une solution de garde d’enfants est prévu sur place.

Déconstruire les stéréotypes sur la filière pour faciliter la montée en compétences numériques des femmes, celles qui ont 40 ans et plus, à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, c’est là toute la vocation de « Ramène ta mère dans la Tech ». L’évènement est signé Estim Numérique. L’association a vu le jour, en 2017, à Rennes, avec pour objectif d’introduire de la mixité dans tous les métiers du numérique. Il existe plus de 800 postes différents. « Les femmes de 40 ans qui ont un parcours professionnel derrière elles, ont acquis des compétences largement transposables dans le numérique », explique Arthur Tarroux, chargé de mission mixité, au sein de l'association. Ceci est d’autant plus vrai que 85% des emplois de 2030 n’existent même pas encore face à l’essor du numérique. Elles ont un savoir-être et un savoir-faire qui ont autant de valeur que les compétences numériques qui de toute façon nécessitent une remise à jour au bout de deux ans. L’objectif de la journée du 9 décembre est de les rassurer sur leurs capacités. » "Ramène ta mère dans la Tech" est organisé en association avec la Région Bretagne et Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Aujourd’hui encore, on trouve seulement 25% de femmes salariées dans les entreprises du numérique et seulement 15% sur les fonctions techniques (développement, production, infrastructure). Par ailleurs, 47 % des cabinets de recrutement considèrent qu'il est difficile de "placer une femme senior". Pourtant, toutes les femmes doivent faire face à la montée en puissance du numérique et à la nécessité d'acquérir de nouvelles compétences !

 

Informations pratiques :

Jeudi 09 décembre 2021, de 9h à 16h30, à l'ISPAIA, 4 Rue Camille Guérin, 22440 Ploufragan

Entrée libre sur inscription

Cette action s'adresse aux femmes âgées de 40 ans et plus, en recherche d'un emploi, en reconversion professionnelle ou en poste... quel que soit le niveau d'études, la formation ou la situation personnelle.

Solution de garde d'enfants sur place (service en continu). Réservation obligatoire au 07 54 35 96 19.

Découvrir ESTIMnumérique

 


L'évènement

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bpifrance renforce son offre en Bretagne en inaugurant le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous, un dispositif mobile dans le Finistère et le Morbihan, visant à rendre accessible l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Vendredi prochain, le 21 janvier 2022, le Bus de l'entrepreneuriat pour tous fera escale à Vannes, place Henri Auffret.

10h : Présentation du dispositif par Vincent Le Brech (Bpifrance), Mohamed Azgag (Ville de Vannes), Léna Berthelot (Vannes Agglomération), Cécile Massonneau (Préfecture du Morbihan). Hafidha Ouadah (Région Normandie), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie) et témoignages d’entrepreneurs
10h35 : Visite du Bus