RTE a choisi les régions Bretagne et Pays de la Loire, comme territoires pilotes, pour déployer, pour la première fois, 4 postes électriques « nouvelle génération ».
D’un montant de 30 millions d’euros, ces quatre postes, et les innovations technologiques associées, préfigurent le réseau du futur et illustrent l’ambition industrielle de RTE de créer le 1er réseau électrique et numérique.
Les deux premiers, d’un niveau de tension de 225 000 volts, seront installés à Bezon (Centre Bretagne) et à Merlatière (Vendée). La localisation des deux autres installations restera à déterminer en Bretagne et en Pays de la Loire. « Au coeur d’un système électrique qui va évoluer plus fortement dans les cinq prochaines années que durant les cinquante dernières, RTE a l’ambition de devenir le premier réseau européen couplant électrique et numérique » rappelle François Brottes, Président du Directoire de RTE.
« Avec ces postes électriques, RTE va combiner les technologies les plus avancées de l’électrotechnique avec celles du numérique, et contribuer ainsi à la réussite de la Transition Energétique, au bénéfice des clients et des territoires », précise Carole Pitou-Agudo, Déléguée régionale RTE dans l’Ouest. Les innovations qui équiperont ces installations favoriseront notamment l’accueil des énergies renouvelables. A infrastructure équivalente un poste nouvelle génération permettra ainsi d’accueillir jusqu’à 30% d’énergie renouvelable supplémentaire.
L’installation de nouveaux capteurs permettra l’acquisition et l’analyse en temps réel d’un grand nombre de données (météo ; électrotechnique ; etc.) et favorisera ainsi une gestion toujours plus dynamique du système électrique, pour permettre une qualité d’électricité encore renforcée pour le territoire.
RTE va investir 30 millions d’euros entre 2017 et 2020, pour la mise en oeuvre de ces innovations technologiques et numériques dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.
Ces solutions industrielles, qui préfigurent un réseau du futur digitalisé et flexible pour répondre à une consommation plus modulable, concrétisent l’engagement de RTE pour le projet SMILE*.
*SMILE : SMart Ideas to Link Energies, projet piloté par les régions Bretagne et Pays de la Loire. A horizon 2020, SMILE doit faire de l’ouest de la France le territoire pionnier pour le développement des réseaux électriques intelligents. RTE est partenaire du projet SMILE.