Transitions

Romanesco (35) dévoile son premier prototype d’enjambeur modulaire de maraîchage

Félix et Basile Gaulier, deux frères ingénieurs, ont lancé en 2021 à Saint-Malo, Romanesco. Leur projet :  concevoir et fabriquer des machines pour les maraichers afin de faciliter les tâches manuelles, mécaniser des opérations pénibles ou répétitives, et à terme en automatiser d'autres.  Un an après, les jeunes entrepreneurs, ont finalisé leur premier prototype d’enjambeur modulaire de maraîchage.

Romanesco a mis au point un premier prototype d’enjambeur modulaire de maraîchage
Romanesco
Romanesco a mis au point un premier prototype d’enjambeur modulaire de maraîchage

Lauréats du concours Etonnants Créateurs il y a un an, Félix et Basile Gaulier (normalien) n’ont pas perdu leur temps. En avril 2022, juste après la création juridique de l’entreprise, ils se sont installés dans un local de la pépinière d’entreprise de l’agglomération de Saint-Malo. Accompagnés en parallèle par l’incubateur Emergys Régional et après avoir consulté une vingtaine de maraîchers dans les alentours de Saint-Malo, un premier prototype d’enjambeur modulaire de maraîchage a été construit au printemps dernier.

Ce prototype a été testé sur le terrain l’été dernier, afin de valider le concept innovant d’une machine modulaire à trois roues pour soulager les opérations manuelles des maraîchers et en mécaniser d’autres comme le binage ou la manutention. Suite à ces essais, les deux fondateurs, ingénieurs  se sont replongés dans une phase de R&D afin d’implémenter les améliorations retenues suite aux essais et retours des maraîchers.

Cet enjambeur modulaire de maraîchage est en cours d’assemblage et sera prêt d’ici la fin de l’année. La jeune entreprise, Romanesco, a fait appel à différents sous-traitants de l’agglomération pour les étapes de sa construction. Un stagiaire en fin d’études ingénieur a rejoint l’équipe pour poursuivre les activités de R&D, et travailler sur une solution de guidage autonome de la machine, en utilisant des technologies de vision par ordinateur. Félix et Basile Gaulier entendent bien continuer  à agrandir l’équipe afin de pouvoir livrer une dizaine de premières machines pour l’année 2023.

Saint-Malo. Cinq « Etonnants Créateurs » récompensés

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique