Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Reprise de Quéré (35) par Bertrand Pinet et Romuald Giraudineau.

Bretagne économique, le 10.12.2012

Après un épisode de dix années (2001-2012) au sein du groupe charentais Lippi, l’ensemble des activités des anciens Etablissements Quéré, hors clôture et crochets de toiture, vient d’être repris le 7 novembre dernier par deux entrepreneurs régionaux : Bertrand Pinet et Romuald Giraudineau.
Préalablement à cette reprise, le site de Vern-sur-Seiche (35) avait été déjà fortement transformé depuis cinq ans avec l’abandon des activités de plateforme logistique, la concentration du développement commercial sur les activités de clôture et la restructuration du site rennais qui passait progressivement de plus de 40 employés à 7 personnes. S’appuyant sur le savoir-faire rare et la motivation de l’équipe actuelle, l’offre de Quéré se décline autour de quatre lignes de produits : le caillebotis pour les élevages agricoles, le grillage ondulé pour les métiers du bâtiment et de la sécurité, la maille inox, décorative, sobre et inaltérable, pour l’architecture et le design haut de gamme et le formage de fil pour toutes applications dans le domaine du bâtiment et de la construction.
_ Créée en 1892 à Rosporden, Quéré est une société bretonne qui s’est développée dans la transformation de fil métallique, galvanisé ou inox, soit par tissage pour fabriquer des mailles et grillages en toiles et tissus métalliques, soit par formage pour façonner des crochets, pointes, agrafes et épingles à destination du Bâtiment

Bertrand Pinet (Ingénieur ENSPM et MBA HEC-Wharton) a plus de 25 années d’expérience professionnelle d’abord comme ingénieur géologue à l’IFP, puis ingénieur conseil Crédit Lyonnais, conseil en fusions acquisitions Clinvest, directeur développement Europe de La Roche Industries, directeur des opérations financières de Transdev puis au cours des dix dernières années comme conseil, investisseur et entrepreneur dans des start-ups et des PME. Il est l’actionnaire majoritaire de Quéré.


Romuald Giraudineau est quant à lui entré en 2000 au sein du groupe Lippi comme responsable logistique de la plateforme de Vern puis est devenu en 2008 le directeur de ce site industriel. Avec 25 années d’expérience industrielle notamment en logistique, achats, approvisionnements et productions, il est un fin connaisseur des activités. Il apporte un gage de pérennité. De quoi rassurer dans un contexte chahuté.


Créée en 1892 à Rosporden, Quéré est une société bretonne qui s’est développée dans la transformation de fil métallique, galvanisé ou inox, soit par tissage pour fabriquer des mailles et grillages en toiles et tissus métalliques, soit par formage pour façonner des crochets, pointes, agrafes et épingles à destination du Bâtiment. Le crochet de toiture Quéré « Le Chat » est reconnu depuis plus de 120 ans en Bretagne, dans le grand Ouest et dans les régions montagneuses, où les toitures sont traditionnellement recouvertes d’ardoises. Le savoir-faire exclusif de l’entreprise, attesté par des références telles que l’architecte Jean Nouvel et la designer Andrée Putman, lui permet de viser une clientèle prestigieuse.



Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !

Recommandations