Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Repreneur d’Eurosom (Plénée Jugon-22), Xavier Guguen affiche un CA de 1,4 million d’euros et explique les conditions de sa reprise

Bretagne économique, le 17.06.2011

Désormais fabricant et installateur de systèmes de fermetures motorisés pour bâtiments agricoles et industriels, ce quadra issu des Arts et Métiers témoigne.
«Avant de reprendre une société, il faut être averti de tous les aspects de la transmission tant sur le plan psychologique que financier. J’ai démarré mes recherches en 2008 et mené en parallèle une formation au CRA (club des Cédants et Repreneurs d’Affaires) de Nanterre. Je recherchais une activité de terrain, ayant de la production, réalisant un CA compris entre 1 et 1,5 million d’euros et située si possible en Bretagne. Fin 2009, j’ai reçu, après une sélection opérée par le cabinet Altéo (Paris) le dossier d’Eurosom. J’ai alors fait appel à David Costard du cabinet d’expertise comptable In Extenso (Rennes) pour m’accompagner car je savais qu’il avait l’expérience de la reprise. Il m’a rapidement établi un prévisionnel et pris rendez-vous avec 6 banques et Oséo. Il a été de bons conseils sur le choix du statut, la lecture des bilans, l’interprétation des comptes de résultat et a su me dire où étaient les lignes blanches et jaunes. En fait, durant cette période, on a surtout besoin de quelqu’un qui nous montre le verre à moitié plein, quelqu’un qui puisse avoir un regard d’expert sur les protocoles d‘accords rédigés par l’avocat. La confiance est essentielle et gage de sérénité pour l’avenir.» La cession a eu lieu au mois d’août 2010 et après 9 mois d‘activité, le bilan est conforme au prévisionnel. «Ca se passe correctement, conclut Xavier Guguen. Mon objectif est de pérenniser mon équipe car dans l’entreprise ce sont les hommes les plus importants. Aujourd’hui, le marché d’Eurosom se concentre à 80 % sur les producteurs de lait, bovins et porcs sur paille dans le Grand Ouest, mais le réel potentiel de développement pour l’entreprise est l’industrie agro-alimentaire et les coopératives.»
_ Contact : 02 96 34 50 50

L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations