Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. Toujours pas de date officielle pour la mise en service de la ligne b du métro

Véronique Maignant, le 10.05.2022

Les Rennais vont encore devoir patienter d'ici le mois de juin pour connaître la date de mise en service de la ligne b du métro. C’est ce qu’a annoncé Siemens ce mardi 10 mai, lors d’une conférence de presse en présence des élus de la métropole.

V.maignant

"La marche à blanc a débuté le 15 mars dernier. Depuis, les rames de métro circulent tous les jours de façon intensive sur les voies, et les derniers essais montrent que la mise au point du système s'améliore très concrètement. Au total, le métro automatique a déjà parcouru plus de 350 000 km sur les voies", indique le communiqué de presse. Néanmoins, Siemens Mobility reconnait être confronté à des difficultés techniques. « Les rames déployées nécessitent des mises au point d'autant plus compliquées qu'elles n'ont jamais été éprouvées ailleurs en conditions réelles. L'objectif est aujourd’hui d'atteindre un haut niveau de performance du matériel roulant automatique. Cela nécessite que les trains roulent des dizaines de milliers de kilomètres, et que de nombreuses séries de tests et d'analyses soient menées, ce qui explique la durée de mise au point. Ce nouveau système est également en cours de déploiement à Francfort et Bangkok".

Le calendrier revu

Ces difficultés techniques ne permettent donc pas d'assurer la mise en service de la ligne b pour la fin mai. « Quand ces problèmes seront résolus et la solution déployée sur tous les trains, il sera possible de définir une date de mise en service », assure le groupe. Siemens s'est fixé comme objectif de confirmer, d'ici le début du mois de juin, l'échéance à laquelle il sera possible de préciser la date de mise en service de la ligne b. Celle-ci dépendra de l’optimisation du démarrage des trains en automatique au dépôt. « L’objectif est de finaliser cette action dans le courant du mois de juin ».  Elle dépendra également de la réduction des contraintes de maintenance sur le système de guidage. Siemens se montre ici  confiant :  « la solution technique sera validée d’ici fin mai et déployée sur les trains courant juin ». Patience donc …


Les chiffres clés de la ligne b du métro

  • 14 km de longueur totale dont 8,6 km en tunnel profond et 2,4 km en viaduc
  • 15 stations
  • 3 parcs-relais en superstructure d'un total de 2 000 places
  • Le projet de la ligne b du métro de Rennes Métropole, engagé il y a 20 ans, représente un budget de plus d'un milliard d'euros (1,342 Md€).
  • Son plan de financement comprend : 18 % de subventions, 46 % d'autofinancement et 36 % d'emprunts.
  • Les travaux ont débuté en 2013 (déviations et réseaux) et 2014 (génie civil).
  • Les 15 stations ont été livrées en décembre 2020 et les premiers essais de roulage sur le viaduc ont eu lieu en janvier 2021.
  • Les parcs-relais Les Gayeulles et Saint-Jacques Gaîté sont terminés, les travaux du parc-relais Cesson ViaSilva sont en cours.
  • Tous les espaces publics aux abords des stations sont aujourd'hui achevés.

 

Poids économique

Plus de 100 lots de tavaux, mobilisant environ 1 200 entreprises.

En moyenne, 1 000 à 1 200 équivalents temps plein par année de construction, dont 475 compagnons sur les chantiers de la ligne b (auxquels il faut ajouter les fournisseurs et sous-traitants extérieurs, bureaux d'études...).

 

 

L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations