Transitions

Rennes Métropole choisit Legendre Energie pour l’installation de centrales solaires dans la future Zac de 23 ha, à Cesson-Sévigné

Le projet de Zone d’aménagement concerté (Zac) Chêne-Morand à Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes comprend la réalisation d’un parc d’activités à vocation artisanale, industrielle et commerciale. Sur 23 ha, elle accueillera une trentaine d’entreprises. En remportant l’appel à candidatures de Rennes Métropole pour l’installation de centrales solaires, Legendre Energie (35) devient l’opérateur référent pour les prochains acquéreurs de la  Zac.

Legendre Energie a notamment développé le solaire dans la ZAC de la Fleuriaye à Carquefou (44) qui a permis à cet espace de devenir un éco-quartier à l’impact totalement neutre sur l’environnement.
Legendre Energie a notamment développé le solaire dans la ZAC de la Fleuriaye à Carquefou (44) qui a permis à cet espace de devenir un éco-quartier à l’impact totalement neutre sur l’environnement.

Située au sud-est du coeur de la métropole rennaise, sur la commune de Cesson Sévigné, en bordure extérieure de la rocade de Rennes, ce nouveau parc d’activités de 23 ha aura une vocation artisanale, semi-industrielle et commerciale. Il est envisagé la création d’environ 700 emplois. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole et devra contribuer à la production d’énergies renouvelables, la gestion intelligente de l’énergie et l’autoconsommation photovoltaïque. Les premiers travaux débutent dès 2019.

 

Potentiel d’installation de 4 MW

Territoires Publics, aménageur de la Z.A.C, et Rennes Métropole ont souhaité rendre obligatoire sur ce site l’implantation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des terrains et bâtiments. En remportant l’appel à candidatures portant sur l’accompagnement de la réalisation de ces centrales solaires, Legendre Energie sera donc l’installateur référencé pour développer le modèle économique le plus opportun de chaque projet parmi les solutions suivantes : injection sur le réseau électrique, autoconsommation individuelle ou collective et stockage.

En lien étroit avec la nouvelle SEM Energ’iV créée en 2018, Legendre Energie pourra également proposer une solution de financement en tiers-investissement aux futurs acquéreurs de la ZAC pour faciliter le déploiement du solaire. Le potentiel d’installations solaires de la ZAC est de 4 MW et portera sur environ 15 000 m² de toitures et ombrières photovoltaïques. Ces centrales produiront 4 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 600 foyers. Les premières installations seront opérationnelles courant 2019.

 

Legendre Energie 

Projet Zac Chêne Morand

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique