Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes – La Janais. Eiffage Aménagement cède à Foncière Magellan 56 000 m² de surface sur le site historique de PSA

Véronique Maignant, le 15.07.2021

Eiffage Aménagement annonce avoir cédé à Foncière Magellan, trois bâtiments industriels occupés et en activité totalisant 56 000 m2 de surface de plancher sur le foncier de Rennes - La Janais. Celui-ci  est situé sur les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande et de Chartres-de-Bretagne.

Territoires Rennes

Construit dans les années 60, La Janais est un site historique de l’industrie automobile française. À la suite d’un plan de restructuration et de compactage des infrastructures du groupe PSA, la Région Bretagne et Rennes Métropole ont acquis en 2015 une partie du site, à savoir 53 hectares. Ils  ambitionnent, avec la SPLA Territoires, de développer, un Pôle d’Excellence Industrielle 4.0 privilégiant les mobilités et les nouvelles techniques de construction. À ce titre, le site de Rennes - La Janais a été sélectionné par le Gouvernement parmi les « sites industriels clés en main » pour la relance industrielle en France.

Les trois bâtiments repris par la Foncière Magellan, dont l’un occupé par B3 Ecodesign filiale d’Eiffage Construction, vont être conservés et leurs activités tournées vers la construction bas carbone et la mobilité durable maintenues. Un important plan de restructuration, de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique y sera mené jusqu’en 2026 par Foncière Magellan.

"Nous sommes convaincus du potentiel de développement de cet actif et ravis de contribuer à l’essor de cette zone d’activité au sein de la métropole de Rennes », déclare Steven Perron, Président de Foncière Magellan. Le terrain d’une emprise de près de 21 hectares, acquis fin d’année dernière par Eiffage Aménagement auprès du groupe Stellantis  va faire l’objet d’une vaste opération d’aménagement. Eiffage Aménagement va y développer avec Eiffage Immobilier, une nouvelle zone d’activité d’une surface de près de 40 000 m² agrémentée d’espaces plantés.

Un projet de renouvellement de parc d'activité engagé à une telle échelle est une première au sein de la métropole rennaise. Il a pour but d'assurer l'avenir de ce Pôle d’Excellence Industrielle de Rennes - La Janais en confortant sa vocation première d’activité industrielle. La commercialisation des premiers bâtiments neufs débutera dès cette année dans la perspective de premières livraisons planifiées en 2023.


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations