Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Construction : B3 EcoDesign (35), spécialiste de la transformation de containers, passe dans le giron d’Eiffage

Véronique Maignant, le 19.07.2019

Le groupe Eiffage annonce que sa filiale Construction a fait l'acquisition de l'entreprise B3 EcoDesign implantée à Chartres-de-Bretagne,en Ille-et-Vilaine. Créée en 2010, la PME est spécialisée dans la transformation de containers en lieux d'habitation. Cette acquisition s’inscrit dans la politique environnementale du groupe, qui tend à développer des solutions bas carbone.

Créée en 2010, B3 EcoDesign est implantée à Chartres-de-Bretagne (35) et compte 38 salariés. L’entreprise s’est spécialisée dans la transformation de containers maritimes en lieux d’habitation.

Depuis 2014, B3 EcoDesign occupe plus de 4 000 m² sur le site PSA de Rennes « La Janais », qui fait l’objet d’un projet de ré-industrialisation. Le site a permis à l’entreprise de développer un processus de construction s’appuyant sur les procédés du Lean Manufacturing des constructeurs automobiles, qui vise à éliminer le gaspillage.

 “Cette technique d'upcycling, s'inscrivant dans une logique d'économie circulaire, redonne de la valeur à des containers hors d'usage et prolonge leur durée de vie. Le rachat par Eiffage Construction de cette structure contribue pleinement à la politique du groupe Eiffage visant à réduire l'impact carbone de son activité et des produits qu'il délivre”, explique le Groupe Eiffage dans un communiqué.
 

Des maisons individuelles, mais aussi du collectif

Après avoir réalisé plus d’une centaine de maisons individuelles, la société s’est tournée vers d’autres secteurs de la construction comme le logement collectif, les bureaux, les commerces, mais aussi des extensions d’écoles, des projets pour l’enseignement et la santé, ou encore des créations éphémères.

Ainsi, B3 EcoDesign livrera à Trélazé, près d’Angers, le premier des 4 bâtiments d’habitat collectif en R+4 d’un ensemble de 36 logements pour le bailleur social Maine et Loire Habitat d’ici la fin de l’année.

C’est à ce jour la seule entreprise française de procédés industriels 3D à partir de containers maritimes qui intervient sur l’ensemble des typologies de construction. Courant 2017 Bpifrance et le fonds Bretagne jeunes entreprises sont entrées au capital de B3 Ecodesign. A cette occasion, Clément Gillet, à la tête de la PME a racheté les parts de Mathieu Astoul avec qui il avait fondé B3 Ecodesign en 2010.

Plus loin: 

Modern Concept : de plus en plus tendances, ses constructions en conteneurs attirent les TPE-PME de l'Ouest


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations