Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. La chanteuse Marie Kiss La Joue lance sa marque de vêtements inspirée de son univers musical

Véronique Maignant, le 28.07.2021

A peine sortie du studio où elle enregistre un quatrième album, la bretonne Marie Kiss La Joue lance aujourd’hui sa marque de vêtements. Elle propose des tee-shirts colorés, un peu déjantés, qui rappellent son univers musical : poétique, décalé, plein d’humour et d’esprit !

la bretonne Marie Kiss La Joue lance aujourd’hui sa marque de vêtements.

Originaire du Trégor, Anne-Marie Quemper a posé ses valises à Rennes depuis longtemps. C’est cependant lors d’un long détour par Buenos Aires avec sa famille qu’elle apprend à mêler les accords doux et suaves argentins à la chanson française raffinée et ironique. Côté musique, on lui connaît 3 albums, côté famille 3 enfants.

Elle débute sa carrière de chanteuse dans la capitale bretonne, en groupe puis en solo, tout en étudiant les arts plastiques, avant d’obtenir un diplôme de stylisme à Paris. Son goût pour la mode ne l’a depuis jamais quitté. Entre deux scènes, entre deux vocalises, elle customise les tee-shirts de ses amies qu’elle transforme déjà en pièces uniques, leur offrant ainsi une deuxième vie. Alors quand arrive le confinement la chanteuse en profite pour se former à la sérigraphie . Elle crée ainsi les premiers modèles « Marie Kiss La Joue ».

 

De la musique aux tee-shirts

Elle y intègre son logo signature, un dessin minimaliste qui la représente de profil. Avec bien sûr ce fameux chignon (sa « coiffe » bretonne), qui se transforme sur les habits en corset et vient épouser les courbes des femmes qui les portent. Corset directement inspiré de sa chanson  « Y’a du monde au balcon. »                                                                

Allier le jeu, l’humour et un message féministe fort, telle est la patte de l’artiste. Rouge, jaune, noir, blanc, marine… des tee-shirts, des robes et bien plus encore, pourvu que les couleurs soient vives et qu’ils soient marqués du sceau de l’autodérision. Cela vaut pour les vêtements comme pour la musique !

 

Ses émotions en chansons , ses chansons en tee-shirts

Peu à peu, les chansons reprennent le dessus et c’est tout naturellement que leurs titres apparaissent sur les tee-shirts : J’aime la pluie, La bague au doigt,  Mon cher «  i » ...Ces titres ne sont pas choisis par hasard et mettent en avant son ancrage breton, mais aussi l’émancipation de la femme avec un certain détachement, une certaine désinvolture. « J’aimerais  que chaque femme puisse enfiler son tee-shirt le matin en se disant : « aujourd’hui je me la pète … grave ! », explique-t-elle.  Pour l’accompagner dans cette aventure toute en dérision, Anne-Marie Quemper invente un nouveau personnage qui sera son alter-ego : Johnny Kiss La Pète. Elle développe la gamme masculine avec un logo ad hoc : le profil stylisé de « Johnny Kiss La Pète » et son motif « pectoraux », lui aussi déclinable à l’infini sur des tee-shirts. Et tout comme le modèle féminin qui détourne l’image du corset d’antan, le modèle masculin joue avec les codes de l’homme viril sans le passage par la salle de sport.

 

Ecolo et bio

Sensible aux enjeux environnementaux, l’artiste utilise déjà le Hipli pour l’envoi d’un produit. Cette initiative responsable consiste en un colis réutilisable, qui peut être renvoyé à l’expéditeur une fois reçu. Les tee-shirts de Marie Kiss La Joue sont, pour l’instant, en coton simple, mais elle aimerait proposer à terme des vêtements en coton bio. Une campagne de crowdfunding est prévue à la rentrée pour passer au coton bio. Elle souhaiterait, dans l’idéal, nouer un partenariat avec une marque bretonne de vêtements. Afin de lutter contre le gaspillage vestimentaire, elle propose également de customiser vos vêtements pour leur donner une nouvelle vie, un nouveau souffle avec l’un des motifs de la marque Marie Kiss La Joue.

 

Les créations sont à découvrir sur son site web : https://www.mariekisslajoue.fr/shop

 


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations