Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. Gwenaëlle Quenaon-Hervé prend la présidence du Poool

Véronique Maignant, le 09.09.2020

En 2018, la fusion de Rennes Atalante et la French Tech Rennes Saint Malo a donné naissance au Poool. Après deux années de présidence, Jérôme Tré-Hardy cède sa place à Gwenaëlle Quenaon-Hervé.  Co-fondatrice en 2000 de la société RégionsJob, elle a, 16 ans plus tard, créé Fortyfive (35) pour mettre à disposition ses acquis et son expérience au service du développement de projets innovants. La prochaine Assemblée Générale du Poool est prévue le mercredi 23 septembre 2020. L’occasion de présenter un Bureau lui aussi en partie renouvelé.

Gwenaëlle Quenaon-Hervé prend la présidence du Poool à Rennes

Acteur central de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Ille-et-Vilaine, Le Poool accompagne les entreprises, les start-up en particulier.Porté par son statut associatif, opérateur du label French Tech il  pour vocation de faire se rencontrer et travailler ensemble les différents acteurs du territoire.

« Ce mandat de présidence est un engagement porteur de sens et revêt une importance particulière à mes yeux. Tout d’abord je crois en la mission du Poool qui est de contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire en favorisant l’émergence de l’innovation, indique Gwenaëlle Quenaon-Hervé. Ensuite, je sais que nous avons une chance remarquable : notre écosystème. Il conjugue dynamisme des créations d’entreprises innovantes, excellence de l’ESR et richesse d’un environnement économique avec des filières elles-aussi d’excellence. Au-delà des programmes d’accompagnement, un des rôles essentiels du Poool est aussi de favoriser les rencontres et les mises en relation entre ces différents acteurs ».

Entrepreneure du digital aux prémices de l’Internet grand public, la nouvelle présidente  a co-fondé RegionsJob en 2000 — rebaptisé HelloWork en 2018. Entreprise qu’elle a quitté fin 2015, pour créer FortyFive un an plus tard. Mentor et advisor, elle conseille et accompagne startups et entreprises en phase de création ou de lancement de nouveaux projets. C’est donc assez logiquement qu’elle prend aujourd’hui la présidence du Pool dont le siège est au Mabilais, à Rennes.

 

Un cockpit* en partie renouvelé

 « Cette mandature s’ouvre avec la volonté de construire dans la continuité du formidable travail qui a été réalisé par nos prédécesseurs sous la présidence de Jérôme Tré-Hardy. Je suis convaincue de la qualité de l’équipe dirigée d’une main de maître par Daniel Gergès », poursuit-elle. Directeur du Poool, Daniel Gerges  est arrivé en novembre 2019. Il animera en lien avec Gwenaëlle Quenaon-Hervé, l’Assemblée Générale prévue le mercredi 23 septembre 2020. L’occasion pour tous les adhérents du Poool (près de 350) de rencontrer les membres du Bureau (cockpit), de faire le point sur l’année 2019, d’échanger sur les perspectives 2020/2021 et de participer à l’élection des nouveaux membres de l’instance de gouvernance (nommée l’Agora et composée de membres avec une large représentativité de l’écosystème).

Site internet Le Poool 

Le Poool : « Direccte, Région, BPI, l’aide envers les startups n’a jamais été aussi massive ", selon Daniel Gergès

*Suite à l’élection de la nouvelle présidente, l’organe de gouvernance du cockpit (composé de 12 membres) s’est également renouvelé en partie avec l’arrivée de 4 nouveaux membres bien connus de l’écosystème : Benoit Bideau (Université Rennes 2), Alice Calvez (Sofiouest – O°Code), Jean François Morizur (Cailabs) et Hassan Triqui (Secure IC). Le cockpit est également composé de Jérome Tre-Hardy qui va assurer la transition et de Catherine Faillet (ex-Lacroix-Sofrel), Sophie Langouet-Prigent (Université Rennes 1), Matthieu Malledants (Hoppen), Guillaume Ortis (Alkante), Christian Queffellec  (ex Astellia), Nicolas Vermersch (ex-Roullier) qui ont souhaité poursuivre le travail entamé lors du précédent mandat.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations