Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : 30 chaînes de téléachat chinoises à la rencontre des PME bretonnes

Véronique Maignant, le 03.04.2017

En octobre dernier, à l’initiative de Bretagne Commerce International, le CHSA (syndicat professionnel qui représente les 32 chaînes de téléachat chinoises, pour un CA de 5,5 milliards d’euros) était venu en Bretagne  rencontrer une première fois les PME bretonnes  afin de faire une présélection de produits bretons / français, susceptibles de plaire aux acheteurs des chaînes de téléachat et in fine aux consommateurs chinois.

En 1 semaine, leurs 5 représentants aveint parcouru toute la Bretagne pour rencontrer 30 entreprises, principalement issues de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la confection.

De retour aujourd’hui et jusqu’au 5 avril  accompagné cette fois des 30 acheteurs des chaînes de téléachat chinoises , ils rencontrent aujourd’hui et demain , 34 entreprises bretonnes lors de rendez-vous btob .   CHSA et BCI orgaisent  entreprennet aujourd’hui un esréie de re,contre B to B avec 34 entreprises bretonnes : Ackerman, Ateliers Allot, Biscuiterie de Chambord, Biscuiterie de La Pointe Du Raz, Biscuiterie Mère Poulard, Brasserie Lancelot, Château Soucherie, Chereau Carre, Cidre Le Brun Bigoud, Conserverie Courtin, Conserverie Gonidec, Conserves D’AUCY, Cosmobeauté, Dalmard Marine, Distillerie des Menhirs, Domaine du Petit Clocher, Domaine Ménard-Gaborit, Filet Bleu, Fisselier, Food’loire, Globe Export, Groix et Nature, Jean Floch, Jouffe, Krampouz, Laïta, Les Frères Couillaud, Les Salines de Guérande, Maison Texier, Science Et Mer, Sétalg, Sonévol, Teqoya, Terre et Soleil, Yslab.

« 45 minutes d’entretien, voire 1h30 quand une visite d’usine est organisée, c’est le temps dont dispose généralement les entreprises bretonnes pour convaincre les acheteurs, indique un des responsables de Bretagne Commerce International. Un exercice difficile, mais efficace ! Au-delà des potentiels débouchés qu’elles représentent, ces rencontres sont particulièrement enrichissantes pour les entreprises bretonnes. Elles leur permettent de montrer et de faire tester leurs produits et d’observer ainsi les réactions à chaud de leurs interlocuteurs. Et puis surtout, cela leur permet, sans aller prospecter à l’étranger, de trouver de nouveaux clients  qu’ils n’auraient peut-être pas pensé à démarcher.  

En 2016, Bretagne Commerce International a ainsi organisé 11 venues d’acheteurs du monde entier qui ont rencontré 144 entreprises bretonnes et visité 24 usines. Pour les acheteurs chinois venus en nombre en Bretagne, outre les rencontres B2B programmées jusqu’à demain matin, les organisateurs ont également prévus les visites des entreprises La Mère Poulard (50)  et Atelier  Alliot (22). Le clou de ce séjour sera à n’en pas douter la visite du Mont Saint-Michel, demain après-midi.

 

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations