Transitions

Relations fournisseurs. A Erdeven (56), COBuy explore un levier de croissance inexploité

Responsable achats dans l'industrie, Stéphane Douce est devenu chef d'entreprise pour créer et proposer une solution software qui facilite et optimise les relations fournisseurs. Les marges d'amélioration sont assez importantes pour que les entreprises s'intéressent de près à cette solution digitale baptisée COBuy.

sdlda
DR
Stéphane Douce, fondateur de COBuy Solutions

Les achats représentent souvent plus de 50% du chiffre d’affaires d’une entreprise, et pourtant les services qui en ont la responsabilité sont encore trop rarement équipés d’outils pour en augmenter l’efficacité. Partant de ce constat et de cette expérience, Stéphane Douce, ancien responsable achats dans l’industrie, a créé sa propre entreprise de services pour déployer au plus grand nombre ses solutions à la fois organisationnelle et digitale. Le chef d’entreprise a en effet développé un logiciel de gestion des relations fournisseurs (SRM – Supplier Relationship Management), nommé COBuy.

Gain de temps et d’analyses

« L’objectif est de monitorer tout ce qui est de l’ordre opérationnel afin de gagner du temps sur les tâches administratives et en valeur ajoutée. Les manipulations de données redondantes monopolisent en moyenne 50% du temps des services achats, sans compter que ces données peuvent être dispersées sur différents tableurs et/ou services entre la logistique, les achats et la qualité. Les automatiser permet de les rassembler sur un même logiciel et de renforcer la sécurité de leur traitement », explique le fondateur de COBuy. 

A ces paramètres de premier ordre se greffent des avantages plus significatifs en termes d’efficacité et donc de croissance potentielle. « En décloisonnant le parcours achat, le logiciel de gestion permet également d’optimiser vos capacités d’analyses entre la commande et le suivi qualité. En se fondant sur l’historique des relations, et en croisant éventuellement avec des sources externes, l’outil peut même apporter une dimension prédictive« , souligne le spécialiste achats qui compare cette solution software à « un outil facilitateur » qui serait à la productivité ce que l’huile est au moteur : un vecteur permettant d’augmenter le niveau d’exigence.

Une solution compatible au télétravail

Pour faire rayonner sa solution et toucher davantage de prospects, essentiellement des PMI, ETI et grands groupes industriels, Stéphane Douce s’est associé à Frédéric Toumelin, spécialisé dans le développement commercial. Leurs compétences sont complémentaires et leur envie de développer leur entreprise, y compris à l’international, commune. « Le contexte économique actuel qui augmente les risques de défaillance fournisseurs renforce également la nécessité de sécuriser ses achats. Nous apportons donc une réelle solution qui trouve son retour sur investissement en moins de 12 mois, et compatible, qui plus est, au télétravail », soulignent les associés.

Aux fonctionnalités standard, Stéphane Douce ajoute des capacités de paramétrage et même de développement sur-mesure rapport aux besoins et aux outils de l’entreprise. Il intervient également dans la prise en main de l’outil informatique et de cette nouvelle organisation de travail.

Un prêt CCI Croissance

Développée en 2018, la solution COBuy a reçu plusieurs prix et reconnaissances : labellisation BPI Innovation, financement Michelin Développement, nomination aux finales des Oscars du Morbihan catégorie Innovation B to B, jalonnent déjà le parcours de la jeune entreprise morbihannaise que suit également VIPE Vannes. « Nous venons également d’être admis aux conditions du prêt d’honneur CCI Croissance, délivré par la CCI du Morbihan, qui va nous permettre également de bénéficier d’un accompagnement individualisé« , explique Stéphane Douce.

« CCI Croissance délivre, en complément de prêts bancaires, des prêts d’honneur destinés à financer des investissements nécessaires aux TPE-PME du territoire pour se développer« , explique Dominique Le Pennec, conseiller entreprise à la CCI du Morbihan. COBuy Solutions est la troisième entreprise du département à bénéficier de ce dispositif et la première à obtenir le plafond du budget accordé par projet, soit 70 000 euros.

Voir le site COBuy Solutions

A lire également 

Les autres entreprises morbihannaises bénéficiaires du prêt CCI Croissance sont :

Imagina, à Vannes,
> et Picksea.com à Ploemeur

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique