Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Ronan Gourlay et Steve Cotonnec, les cofondateurs d'Imagina
Fanch Galivel
Ronan Gourlay et Steve Cotonnec, les cofondateurs d'Imagina

Imagina. Success story à l'armoricaine

Maude Duval, le 21.01.2020

Les yeux encore pétillants des lumières du salon CES de Las Vegas, les Vannetais Ronan Gourlay et Steve Cotonnec rentrent rassurés et confortés des States : Imagina, leur application des lieux connectés, a de belles perspectives d'évolution et de débouchés devant elle. L'innovation a séduit Outre-Atlantique et renforcé ses pères dans la conquête de nouveaux marchés. 

Lauréats du concours Grand Ouest Innovation de Saint-Brieuc, Ronan Gourlay et Steve Cotonnec, deux des fondateurs de Imagina, ont saisi l'opportunité et se sont envolés du 7 au 10 janvier à Las Vegas pour participer au Consumer Electronics Show ou CES, le temple de l'innovation technologique et des évolutions numériques au niveau mondial. "En remportant le GO Innovation 2019, nous avions gagné le vol et l'hébergement pour aller au CES cette année, en tant que visiteurs", explique Steve Cotonnec.

Les deux Vannetais rentrent confortés de cette aventure américaine. "Nous avons été agréablement surpris de ne trouver aucune équivalence sur le salon et mieux, d'y avoir noué des contacts intéressés par notre solution." De quoi booster la motivation de la jeune équipe (27 ans de moyenne d'âge) et planifier de belles évolutions pour cette application unique des lieux connectés. "Nous savons désormais qu'il existe des opportunités à l'international, hors du marché francophone", se réjouissent les jeunes entrepreneurs prêts à retourner à Las Vegas en 2021, mais comme exposant cette fois !

Du tout en un !

Créée le 1er août 2016 par 3 copains en fin d'études, Imagina s'est fait un nom et une ascension singulière dans le monde des solutions numériques utiles et plebisicitées. Le concept : allier une application mobile universelle à des balises Beacon émettant en Bluetooth pour enrichir un festival, un événement, la découverte d'une ville, la vie des étudiants sur un campus.... "Notre singularité est de proposer l'accès à une multitude de notifications personnalisées via une seule solution adaptée à chaque lieu, à chaque événement : du configurable qui devient personnalisable", explique Steve Cotonnec, développeur Web de formation.

Ainsi, avec Imagina, les festivaliers peuvent recevoir en temps réel les informations sur le programme d'une scène, sur le plan interactif de l'évenement ; les touristes peuvent découvrir une ville à travers un circuit axé sur son patrimoine, ses richesses culturelles, son histoire déroulée sur l'application ; les séminaristes peuvent y networker... "Notre force est de réunir toutes les fonctionnalités en une application unique et universelle."

Plus de 100 000 utilisateurs

Depuis leur première récompense à Lorient (ils ont remporté les Trophées de l'innovation en 2017), les fondateurs d'Imagina étendent leur toile sur de prestigieux événements (La Semaine du Golfe dans le Morbihan, les fêtes de Douarnenez, le Palais des congrès du Futuroscope...), dans de nombreuses villes (La Baule, Pornic, Arzon, La Roche-Bernard, Ploemeur, Guidel, ...), et sur plusieurs campus (IUT du Havre, de Saint-Nazaire, de Fontainebleau, et bientôt de Bordeaux...).  "Nous allons continuer d'innover et déployer de nouvelles fonctionnalités pour plus d'interactivité", explique Steve Cotonnec. Les entrepreneurs veulent s'inscrire davantage dans la cité et développer un outil adapté aux projets de participation citoyenne qui fleurissent un peu partout en ces temps pré-électoraux.

Aujourd'hui, Imagina compte plus de 200 clients pour 100 000 utilisateurs de l'application. Le recrutement d'un Développeur Androïd au sein de l'équipe a dopé le déploiement de nouvelles fonctionnalités, et servira celles à venir. L'entreprise a également embauché une chargée commerciale et de communication et fait appel régulièrement à des stagiaires alternants. "En moyenne, nous sommes 8 à travailler sur le développement d'Imagina." En 2019, la jeune entreprise affichait un chiffre d'affaires de 250 000 euros. The show must go on !

L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.