Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

E-commerce. Nautic Training Concept absorbe Picksea.com et s'installe à Ploemeur

Maude Duval, le 06.02.2020

Tout juste acquéreurs du site Picksea.com, site de e-commerce spécialisé dans l'équipement marin et de plaisance, Eric et Marie Bretagne, dirigeants de Nautic Training Concept, emménagent à Ploemeur pour booster les ventes vers les professionnels de la mer. Dans cette phase de développement, ils inaugurent le prêt d'honneur CCI Croissance, octroyé par la CCI du Morbihan.

Picksea.com est désormais basé en Morbihan
DR

Pour des spécialistes de la mer, ils ont senti le vent venir ! Fondateurs de Nautic Training, entreprise créée en 2010 à Nantes et spécialisée dans la conception d'outils pédagogiques à destination des apprentis marins (préparation au permis bateau...), Eric et Marie Bretagne ont ajouté une activité formations nautiques en 2013, à l'occasion du déménagement de leur entreprise à Lorient.

En 2018, la réforme de l'apprentissage professionnelle contraint le développement de cette seconde activité, qu'ils décident alors de cesser au profit de la vente en ligne de matériel et d'équipement nautique. Leur site nautic-training doit se frayer un chemin parmi les mastodontes du secteur, dont Picksea.com basé à Nantes. Picksea.com est, entre autres, "le premier distributeur en France de la marque Guy Cotten", rapporte Eric Bretagne.

Absorber le concurrent

Alors en 2019, quand Eric apprend que ce site leader est en vente, il saisit l'occasion pour l'acquérir, absorber ainsi un concurrent et gagner plusieurs années de développement. "Nous avons racheté la société Nauting/Picksea fin octobre 2019 pour développer la nôtre devenue Nautic Training Concept." Au même moment, le dirigeant lorientais entend parler d'un nouveau prêt d'honneur, CCI Croissance créé et proposé par la CCI du Morbihan. Il postule et obtient "la somme de 35 000 € qui nous a aidés à finaliser l'achat de la société", explique Eric Bretagne qui préfère rester discret sur le montant de la transaction. 

Développé par la CCI du Morbihan en 2019, CCI Croissance est un dispositif de proximité destiné à assurer le financement global et coordonné des entreprises du territoire. "CCI Croissance délivre, en complément de prêts bancaires, des prêts d’honneur destinés à financer des investissements nécessaires aux TPE-PME pour se développer", explique Dominique Le Pennec, conseiller à la CCI Morbihan et chargé de ce nouveau dispositif. Nautic Training Concept en est le premier bénéficiaire.

Développer la partie BtoB

Installée à Ploemeur depuis ce mois de janvier 2020, dans des locaux de 300m2, dont 200 dédiés au stockage de matériel, Nautic Training Concept déploie désormais deux segments d'activité : la conception d'outils pédagogiques à la formation nautique et la vente en ligne via le site Picksea.com dont elle garde le nom et la notoriété. "Notre première ambition est de développer la partie BtoB de ce site e-commerce. Les professionnels sont nombreux et diversifiés dans la région", explique Eric Bretagne. En 2019, le site Picksea.com "a réalisé un chiffre d'affaires de 900 000 €. Notre objectif est de dépasser le million d'euros au cours de cette année de reprise, avec un potentiel de développement de 5% dans les années à suivre", reste prudent le nouveau dirigeant.

Aujourd'hui, Nautic Training Concept emploie 4 personnes, dont les 2 co-dirigeants. Le déménagement de l'entreprise-mère à Ploemeur a permis de créer deux postes, un de secrétaire-comptable et l'autre de préparateur de commandes. Eric et Marie Bretagne finalisent actuellement le recrutement d'un collaborateur en alternance, au profil web-marketing.
 

En savoir plus

Voir le site de l'entreprise Picksea.com
S'informer sur le prêt CCI Croissance de la CCI du Morbihan