Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper Bretagne Occidentale créé un comité de relance économique

, le 24.04.2020

Quimper Bretagne Occidentale s'engage pour la relance économique en proposant de nouvelles mesures, complémentaires de celles annoncées par le gouvernement, BPI France et la Région Bretagne, afin d’aider les entreprises à faire face à la crise économique du COVID-19 et d'accompagner la relance de l’économie et du tourisme sur le territoire après le confinement.

Quimper Bretagne Occidentale / Pascal Pérennec

Votées en bureau communautaire ce jeudi 23 avril 2020, de nouvelles actions économiques vont être mises en oeuvre par la collectivité Quimper Bretagne Occidentale à destination des entreprises du territoire.

Parmi les plus emblématiques : la contribution du Fonds de Résistance Bretagne, la constitution d'un comité de relance économique, la création d'un numéro vert.

Dans le détail, Quimper Bretagne Occidentale :

- apporte une contribution de 200 000 euros au Fonds Résistance Bretagne. Aujourd’hui la taille du fonds est estimée à 26 millions d’euros, sur la base d’une dotation de 2 euros par habitant apporté par chacun des contributeurs sur son périmètre géographique d’intervention. Mis en place par la Région, il sera orchestré au niveau local et disponible sous peu. Ce fonds se matérialisera sous forme d'avances remboursables de 3500 euros à 10 000 euros pour les TPE et les entreprises de l’Economie sociale et solidaire, ou de 3500 à 30 000 euros pour les associations à vocation économique.

- créé un comité local de relance composé des élus de la collectivité, de la Région, des représentants de l’Etat et ses services (DIRECCTE, Pôle Emploi), des banques (BPI, la Banque de France), des acteurs économiques locaux comme les trois chambres consulaires (CCIMBO, CMA, Chambre d’agriculture), de la technopôle, de l’office de tourisme, de l’Union patronale du Finistère, des associations de chefs d’entreprise et de commerçants du territoire, de Quimper Cornouaille Développement, des services de Quimper Bretagne Occidentale...

- La création d’un numéro vert de soutien à la relance de l’activité économique et touristique, opétaionnel dès le jeudi 30 avril : 0800 727 777

- L'augmentation des avances versées aux entreprises qui détiennent un marché public avec la collectivité. "Une avance de 5 et 30 % est aujourd’hui versée aux entreprises pour des marchés supérieurs à 50 000€. La collectivité pourra verser jusqu’à 60% du montant initial toute taxe comprise sans seuil minimum", précise le communiqué.

- Anticiper le versement de 90 % du montant des aides déjà accordées par la Région comme le Pass commerce, le Pass Artisanat ou les aides à l’immobilier

Ces nouvelles aides s'ajoutent aux décisions que les élus de Quimper Bretagne Occidental avaient déjà prises concernant : la suspension des loyers pour les entreprises locataires des bâtiments communautaires ; le report de la collecte de la taxe de séjour, l'annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics, le maintien des subventions aux manifestations annulées pour les dépenses déjà engagées, ou l'accompagnement des dirigeants.

Voir le site de Quimper Bretagne Occidentale


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission