Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper : Blue Economy en Cornouaille , un modèle économique taillé pour la Bretagne

Bretagne économique, le 07.09.2016

Chantre à travers le monde de la Blue Economy, l’entrepreneur belge Günter Pauli a créé la fondation « zero emission research and initiatives » (ZERI). Il définit ce concept par « une stratégie utilisant des ressources localement disponibles, en les transformant avec une forte valeur ajoutée, dans le but de répondre à la demande du territoire. » Devant 200 chefs d’entreprises, réunis à l’EMBA de Quimper le 7 septembre, il a fait la restitution d’une année de travail pour faire de la Cornouaille un laboratoire d’initiatives locales de relance de l’économie. 10 pistes sur une soixantaine sont sur les rails. La fondation va poursuivre sa collaboration avec la CCI Quimper Cornouaille. Si celle-ci reste la porte d’entrée pour tout projet s’engageant dans cette reconquête économique, Zéri sert de tête de réseau pour capter des technologies développées ailleurs dans le monde et les proposer au « pôle » d’accompagnement de la CCI. Un fond de dotation va être prochainement créé pour amorcer les financements. Etant entendu que les fonds engagés pour transformer les outils de production « seront vite amortis par les économies en énergie ou déchets qui seront réalisés », garantit Günter Pauli, toujours prêt à défendre avec conviction la Blue Economy.
_ Les institutions et le public étaient également conviés à l’EMBA le 7 septembre, l’objectif étant de sensibiliser toutes les composantes de la société pour la réussite de ce projet de territoire.
_
La conférence de restitution de Günter Pauli est visible en entier sur Youtube
(dès le 8 septembre) https://www.youtube.com/user/cciquimper1


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.