Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). La CCIMBO accompagne les dirigeants pour la réouverture des commerces

, le 12.05.2021

A une semaine de la réouverture des commerces, le 19 mai, la CCIMBO Quimper renforce son dispositif PAC (Pack Action Commerce) visant à accompagner les entreprises dans leurs stratégies de réouverture et de relance de leurs activités.

Pixabay

"Depuis plus d’un an, les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ont conduit à réduire l’activité des entreprises avec pour conséquences des difficultés critiques pour certaines d’entre-elles. Dans le commerce, l’hôtellerie, la restauration et toutes les secteurs considérés comme "non essentielles", l’activité est parfois totalement arrêtée depuis plus de 6 mois. Pour faire face à cette épreuve et accompagner au mieux les ressortissants Cornouaillais à quelques jours de la réouverture des commerces, nous réactivons une série d’actions à destination des chefs d’entreprise, notamment les commerçants soumis à l’obligation de fermeture administrative", souligne Jean-François Garrec, président de la délégation de Quimper de la CCIMBO.

Un accompagnement dédié à la reprise de l'activité

Mobilisés depuis une année sur l'accompagnement des entreprises dans le dédale des aides et mesures édictées par le gouvernement, les conseillers de la CCI renforcent leurs actions à destination des commerces notamment, et ce à une semaine de leur réouverture programmée. Baprisé PAC pour Pack Action Commerce, "ce dispositif est entièrement finançable sans reste à charge pour le bénéficiaire. Il s’appuie sur des outils conçus par le réseau des Chambres de commerce et d’Industrie. Il est destiné en priorité aux commerçants, hotelliers et restaurateurs et est dispensé par nos conseillers d’entreprises, experts dans le domaine du conseil aux entreprises", précise Vincent Coppola, directeur du développement économique.

Ecoute attentive

Cela passe en premier lieu par la réactivation de son guichet d'accueil téléphonique, via un N°Vert (0800 74 09 29) qui permettra d'orienter les commerçants appelants directement avec un conseiller dédié. "Nos conseillers proposent aux commerçants un rapide échange sur la base d’un questionnaire intitulé « Comment va ma boite ? » qui balaye les grandes thématiques liées à l’entreprise et permet de dresser le bilan de la situation économique et financière de l’entreprise. C’est également l’occasion de jauger l’état psychologique du dirigeant afin de rester en alerte et prévenir les potentielles failles qui pourraient apparaître de ce côté-là", explique le directeur.

Plan d'actions adapté

A la suite de ce premier échange, le conseiller CCI établit un plan d'actions précis et adapté à l'entreprise accompagnée, afin de répondre aux problématiques identifiées : Finances, RH, transitionnumérique, RSE, environnement... Les champs d'investigation sont multiples et récurrents dans le cadre des demandes exprimées par les chefs d'entreprise dans ce contexte particulier. "Quel que soit le choix du décideur, le conseiller veillera à accompagner le commerçant dans la mise en oeuvre opérationnelle de son plan d’action. Il proposera les meilleures options de financement en utilisant les aides de l’Etat et de la Région, en utilisant les dispositifs disponibles ou en faisant appel intervenir des tiers financeurs notamment pour les dossiers de formation. Il aidera à monter les dossiers de financements et fera bénéficier le commerçant de son expertise pour donner sa meilleure chance de redémarrer à l’entreprise", assure Vincent Coppola.

Voir le site CCIMBO


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.