Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). La boite audiovisuelle An Tour Tan assure la captation vidéo des prises de parole du gouvernement

MD, le 10.06.2020

Le Ségur de la santé, c'est eux. Les interventions télévisées d'Edouard Philippe, Bruno le Maire ou Jean-Yves Le Drian sur la crise Covid-19, c'est eux également. Spécialisée dans la captation et la diffusion d'événements en streaming, l'agence audiovisuelle quimpéroise An Tour Tan est intervenue plusieurs fois et interviendra encore sous les ors de la République pour filmer et diffuser les prises de parole des ministres.

DR

Avec la crise sanitaire et économique qui ébranle l'organisation sociale et professionnelle des Français, les interventions du gouvernement deviennent légion. A chaque fois, le décor est quasi identique : les salons de la République d'où Edouard Philippe, Bruno Le Maire ou Olivier Véran prennent la parole.

Face à eux, les équipes de l'entreprise quimpéroise An Tour Tan assure la captation et la diffusion en streaming de ces interventions. "Nous avons en effet été sollicités par Matignon pour plusieurs opérations dont l'orchestration technique et la retransmission du Ségur de la santé", cette concertation nationale des acteurs de la santé organisée le 25 mai dernier.
 

Hors des sentiers battus

Depuis, l'équipe bretonne est retournée plusieurs fois dans les ministères pour assurer la tenue de visioconférences avec des connexions multiples et croisées à l'international, ou filmer les interventions des ministres. La semaine prochaine Oivier Véran et Jean-Yves Le Drian ont derechef sollicité leur expertise. "A chaque fois, ce sont de véritables défis technologiques, explique Nicolas Gonidec, dirigeant fondateur de cette agence audiovisuelle et web média. On fait souvent appel à nous dès qu'il faut sortir des sentiers battus...", souligne le Quimpérois.

A la création du streaming 

Spécialisée dans la captation et la diffusion en streaming d'événements, le plus généralement culturels, An Tour An s'est fait un nom et une réputation positive dans la résolution de complexité technologique et l'ingénierie télévisuelle. "Depuis 2007, année de la création de l'association qui est depuis devenue une entreprise, nous travaillons régulièrement avec les équipes de feu France Télécom devenues Orange Labs aujourd'hui, sur la création du streaming en France. Sans prétention, nous pouvons dire que nous avons participé au développement de cette technologie sur Internet", raconte Nicolas Gonidec. C'est donc cette proximité avec l'opérateur Orange qui a permis de porter les talents de cette PME finistérienne aux oreilles du gouvernement. Et d'autres bons réseaux également.

Repenser les prestations

Depuis longtemps et "en temps normal" comme le précise son dirigeant, An Tour Tan intervient principalement sur les grands festivals : Les Vieilles Charrues, les concours de Bagadoù, le Festival Interceltique de Lorient, les Fêtes de Cornouaille... Avec la crise, leur agenda s'est vidé au fur et à mesure des annulations de ces événements. "La moitié de notre chiffre d'affaires s'est évaporé !"

Proactif de tempérament, Nicolas Gonidec s'est mobilisé dès mars pour repenser ses prestations et proposer ses services aux acteurs de la crise. Entreprises, municipalités, associations ont alors fait appel à son équipe pour l'organisation de visioconférence principalement... jusqu'aux ministères pour les interventions que l'entreprise quimpéroise assure maintenant.

"Je ne sais pas si cela va compenser notre baisse de chiffre d'affaires, mais ça va limiter la casse et nous permettre de montrer notre savoir-faire et augmenter notre notoriété."

Voir le site de An Tour Tan


L'évènement

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Vous êtes une entreprise bretonne et vous vous intéressez à l’évolution très rapide de notre monde ? Vous souhaitez mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité ? Ou trouver l’inspiration auprès d’expériences testées et approuvées par d’autres entreprises du territoire ? Rendez-vous le 7 juillet à 8 h. Il suffit de s'inscrire pour participer à ce webinaire spécial biodiversité.