Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quel Bon Plan (35). Des smartphones exclusivement reconditionnés en France, en circuit court

Véronique Maignant, le 08.11.2021

La pandémie n’a pas freiné la croissance du marché du smartphone reconditionné estimé à 700 millions d’euros.  Cependant, les questions de la confiance envers le vendeur et de la visibilité sur la durée de vie restent des freins puissants. Pour y remédier, les trois fondateurs de Quelbonplan.fr lancent, depuis Saint-Malo, leur site e-commerce avec une offre initiale de 10 000 produits mêlant smartphone, tablettes, montres connectés et accessoires. Chacun d’entre eux est reconditionné à 100 % en France, en circuit court, par une quinzaine d’industriels rigoureusement sélectionnés. L’équipe vise 5% du marché du reconditionné d’ici 2023.

de G à D : Henry Favre, Eric Cordon et Marwan Mazloum

« Chaque année, 20 millions de nos compatriotes changent de smartphone et rachètent en grande majorité des appareils flambant neufs, explique Eric Cordon, cofondateur de Quelbonplan.fr. Sur ces 20 millions de smartphones, seuls 2, 8 millions sont reconditionnés, pour les trois quarts dans des pays étrangers. Nous avons la volonté de faire émerger une filière de reconditionnement responsable, capable de créer des emplois en France et réduire l’empreinte carbone. » Voilà pour le projet global. Quelbonplan, entreprise à mission,  a vu le jour en juin 2020 à Saint-Malo.

 

Trois amis d'enfance

Les trois fondateurs de la start-up se connaissent de longue date et se complètent parfaitement. Éric Cordon a œuvré pendant 15 ans au sein du groupe familial, Cordon Electronics, devenu leader européen du reconditionné. Marwan Mazloum et Henry Favre sont des experts de la tech et du E-commerce. "Par envie de faire bouger les lignes" , ils se sont lancés, sur leurs fonds propres,  dans le développement d’une place de marché à même de fédérer les meilleurs experts français du reconditionnement de produits électroniques.

 

15 reconditionneurs sélectionnés

Face aux poids lourds du secteur qui tire les prix vers le bas et ne jouent pas le jeu de la transparence, ils ont sélectionné 15 industriels répondant à leurs critères. « Ils représentent 80 % du marché des produits électroniques reconditionnés en France et chacun est plus ou moins spécialisé.  9 sont déjà intégrés et 6 autres sont en cours d’audit, poursuit Éric Cordon. Nous vérifions d’où viennent les produits et si les stocks sont bien en France. Via une traçabilité complète, nous nous assurons que les smartphones sont bien reconditionnés en France.  Nous sommes le seul intermédiaire entre eux et le consommateur. Les produits sont garantis 12 mois avec un SAV de proximité. Par ailleurs, l’idée étant de créer à moyen terme une filière vertueuse des produits électroniques reconditionnés, avec une empreinte carbone la plus faible possible, il est essentiel que nous puissions fidéliser nos vendeurs. Ils sont donc mieux rémunérés (commission de 9%) »  Leur nombre est appelé à grandir dans les mois à venir.

 

Un marché en croissance annuelle de 15%

Entre 2016 et 2020, les ventes de smartphones reconditionnés ont augmenté de 25 %, passant de 1,9 millions d’unités à 2,8 millions. Sur les cinq prochaines années, la croissance annuelle est estimée à 15 %. Parallèlement, le marché du neuf a entamé une décroissance continue allant de 20 millions de smartphones neufs vendus en 201, à 16 millions pour l’année 2020. « Notre market place répond à une double attente : un prix du reconditionné divisé par deux par rapport à un produit neuf et une empreinte carbone divisée par 10, précise Marwan Mazloum. La durée d’usage d’un appareil reconditionné est la même qu’un produit neuf, soit environ 25 mois en France."

 

Soutenue par la Région, BPI et l’Ademe

Hébergée depuis quelques mois au sein de l’incubateur Emergys, dans les locaux du Poool, à Saint-Malo, l’équipe, composée des 3 cofondateurs et de deux collaborateurs, s’apprête à emménager dans ses propres locaux.  Quelbonplan a obtenu un prêt innovation auprès de BPI France et participe, sous la houlette de l’Ademe, à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale numérique.  « Nous allons participer au comité de pilotage destiné à évaluer les actions à mener dans le but d’augmenter la durée d’usage des terminaux. ». L’entreprise n’en est qu’à ses débuts mais vise, d’ores et déjà, à l’horizon 2023, 5% du marché du smartphone reconditionné estimé à 700 M€.

Découvrir Quelbonplan.fr

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations