Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pop Corn Labyrinthe. En Bretagne, 4 parcours géants s’apprêtent à ouvrir leurs portes

Véronique Maignant, le 22.06.2021

En juillet 2021, 24 labyrinthes ouvriront leurs portes dans des champs de maïs de tout l’Ouest de la France, dont deux en Ille-et-Vilaine ainsi que dans le Morbihan. Derrière ce concept, on trouve Marie et Frédéric Guilbert, un couple de Bretons.  Ils sont à la tête de la société Pop Corn Labyrinthe depuis 2009.

 

Les labyrinthes, sont agrémentés d’étapes ludiques et de jeux géants en bois adaptés à tous
DR

L’aventure Pop-Corn labyrinthe est née en 2009 à Sarzeau, dans le Golfe du Morbihan. Frédéric Guilbert, son fondateur avait pour volonté de créer un concept de jeu familial, en pleine nature, tout en sensibilisant les clients au monde agricole. C’est ainsi que fut créé le premier labyrinthe de maïs, sur une superficie de 4 hectares avec un parcours jalonné de jeux en bois adaptés à tous les âges. Quelques années et 450 000 visiteurs plus tard, ce sont 24  labyrinthes qui se sont développés sur toute la façade Atlantique au travers de franchises.

« Chaque labyrinthe représente  environ 5 km de chemins. Il y a des énigmes et des petits jeux à effectuer pour trouver la sortie. On passe un bon moment et c’est adapté à tous les âges », explique les deux entrepreneurs. Pour lancer un labyrinthe, il faut d’abord convaincre un agriculteur de laisser Pop Corn investir sa parcelle et, surtout, d’arracher des semis afin de tracer le parcours. L’entreprise dédommage « avantageusement » le propriétaire pour l’arrachage et s’occupe de tout le reste. Frédéric Guilbert invente le parcours. Ensuite l’arrachage des semis se fait à la main, pour que ce soit précis

Ouverture début juillet quand le maïs est à bonne hauteur

L’ouverture s’effectue début juillet, lorsque le maïs atteint 1,80 m de hauteur. Les labyrinthes, sont agrémentés d’étapes ludiques et de jeux géants en bois adaptés à tous. À la fin de la saison estivale, le champ reprend sa fonction initiale et le maïs est récolté par l’agriculteur à qui appartient le champ. Des panneaux informatifs sont disposés sur le parcours, grâce à un partenariat avec Passion Céréales. Les parcours durent en moyenne 1h30. À tout moment, les participants peuvent arrêter l’aventure : des issues de secours sont prévues pour rejoindre la sortie rapidement.

Les parcours peuvent également être réalisés la nuit, avec une lampe de poche ou une lampe frontale.

Dans l’avenir, la franchise aimerait ouvrir de nouveaux parcs sur tout le territoire français, et développer son concept à l’étranger, en Europe et dans d’autres destinations mondiales.

Découvrir Pop Corn Labyrinthe 

 

 

 

 


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations