Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pontivy (56). Bernard d'Assignies et Benoit Moquay ont repris la Miroiterie du Blavet

Maude Duval, le 21.03.2022

Depuis mai 2021, l'entreprise renommée La Miroiterie du Blavet a changé de mains. Créée en 1982 par Jean Jaffredo, elle a quitté le giron familial pour être guidée désormais par un binôme d'entrepreneurs qui n'en sont pas à leur coup d'essai. Amis d'enfance, Bernard d'Assignies et Benoit Moquay ont repris cette entreprise de fabrication et de commercialisation de menuiseries aluminium PVC. Objectif : conforter l'organisation sociale pour renforcer l'activité économique.

Bernard D'Assignies a repris la Miroiterie du Blavet, à Pontivy (56).

"Je cherchais à reprendre une entreprise de négoce, et puis j'ai trouvé les Menuiseries du Blavet et le projet m'a d'emblée sembler intéressant", explique Bernard d'Assignies, co-repreneur de cette PME familiale créée en 1982 par Jean Jaffredo et dirigée il y a peu par ses deux fils Jean-Jacques et Alain.

Trois points ont retenu l'attention du repreneur averti : 1/ l'entreprise bénéficie d'une bonne notoriété, 2/ ses 40 ans d'expérience lui confèrent une expertise aguerrie, 3/ son activité connait un fort développement. 

Il n'en fallait pas moins pour convaincre Bernard d'Assignies et Benoit Moquay, son associé, d'investir dans la reprise de cette entreprise. "Nous l'avons achetée en mai dernier pour une direction réelle de l'activité il y a quelques mois, en janvier 2022", précise Bernard d'Assignies qui a dirigé, avant cela, un chantier naval sur le port du Crouesty.

Qualité haut de gamme et sur-mesure

L'activité de la Miroiterie du Blavet est certes différente, la gestion d'entreprise n'en reste pas moins identique. Vingt personnes travaillent au sein de la PME qui développe plusieurs métiers entre l'atelier de fabrication et la pose des huisseries et de la miroiterie. "La fabrication de châssis aluminium représente 60% de l'activité. Nous travaillons avec un constructeur français, Technal aluminium qui garantit un produit de qualité et haut de gamme", souligne Bernard d'Assignies. La Miroiterie du Blavet s'est spécialisée dans la fabrication et la pose d'huisseries singulières, tracées et réalisées sur-mesure. 

Avec 40 ans d'expérience, la PME s'est fait un nom auprès des architectes et maîtres d'ouvrage qui génèrent la majorité de l'activité, via des chantiers immobiliers d'envergure située principalement sur la frange côtière. "Notre valeur ajoutée, c'est d'avoir un bureau d'études intégré au sein duquel travaillent un dessinateur et un chiffreur", se félicite le nouveau dirigeant, très impliqué dans l'organisation sociale de son entreprise. "L'activité est solide et présente un fort potentiel. Pour la consolider, il nous faut renforcer la cohésion d'équipe et la communication en interne, organiser les plannings pour optimiser la production", planifie Bernard d'Assignies. 

Recrutements en cours

En 2021, La Miroiterie du Blavet a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros. Avec un carnet de commandes bien rempli, l'activité va crescendo et l'entreprise, qui intervient essentiellement en Morbihan, recrute. "Cette année, nous avons embauché quatre personnes. Nous ouvrons deux nouveaux postes : un conducteur de travaux et un apprenti menuisier", précise le dirigeant qui entend prendre le temps pour former et garder de nouveaux talents. 

Découvrir La Miroiterie du Blavet


L'évènement

Crisalide Eco-Activité 2023 : Participez à l'appel à projets

Crisalide Eco-Activité 2023 : Participez à l'appel à projets

Parce que miser sur la croissance verte et les éco-activités constitue un levier puissant d’innovation et de différenciation, le dispositif Crisalide Eco-Activités accompagne et valorise, depuis 15 ans, un grand nombre de PME de l’Ouest engagés dan une telle démarche. Pour sa prochaine édition, l'équipe de Bretagne Compétitivité lance jusqu'au 13 février un appel à candidatures.  Informations et inscriptions.