Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pôle emploi : en Bretagne, priorité est donnée aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de longue durée.

Bretagne économique, le 26.04.2012

« Le chômage longue durée était moins développé en Bretagne qu’ailleurs, explique Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi. Depuis 2009, il progresse plus vite, +5,2% sur un an et pour y faire face, nous devons donc nous organiser et fixer des objectifs. » En effet, sur les 194 930 demandeurs d’emplois inscrits au 1er janvier 2012 dans les agences bretonnes, 37 % le sont depuis plus d’un an. Ceux-là bénéficieront d’un accompagnement individualisé. Ils se verront proposer, entre autres, des formations pour une éventuelle réorientation, des candidatures appropriées et un rapprochement avec les employeurs. « Ils ont souvent besoin d’une formation leur permettant de se réadapter à un nouvel emploi ou un nouveau poste de travail. »
Nadine Crinier, directrice régionale du Pôle Emploi

Les jeunes ne sont guère épargnés et en période de crise leur manque d’expérience les pénalise plus fortement. Les jeunes bretons de moins de 25 ans représentent 15 % des demandeurs d’emplois, la hausse sur un an est de 2,5 %. « Pour les aider à rentrer dans le monde du travail, poursuit Nadine Crinier, nous avons réalisé des petits films d’entreprises visibles sur Internet, nous menons des campagnes via SMS, nous organisons des visites d’entreprises, des ateliers découverte des métiers avec nos partenaires que sont les Chambres de commerce et les Chambres de métiers. » Avec des moyens constants et un nombre de demandeurs d’emploi en hausse, les équipes de Pôle emploi en Bretagne vont réorienter leur offre de services en fonction des publics. Des services comme la relation directe via Internet vont être proposés aux chômeurs les plus autonomes. Via une page personnel, ils auront accès à des offres qu’ils pourront sélectionner selon leur profil et pourront être mis en relation directe avec les employeurs. L’objectif : dégager du temps aux conseillers Pôle emploi qui gèrent chacun, en moyenne, en Bretagne, un portefeuille de 105 demandeurs d’emplois.


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations