Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

"Plus que jamais, un administrateur indépendant est un levier pour le développement des entreprises", Jean-Jacques Le Calvez

Maude Duval, le 16.06.2021

Intégrer un administrateur indépendant dans la gouvernance de son entreprise. Jean-Jacques Le Calvez, membre de l’APIA Grand Ouest, plaide pour développer cette modalité et mieux la faire connaitre auprès des chefs d’entreprise bretons. Il prépare à ce titre une webconférence le 23 juin 2021 sur ce thème. Trois questions à cet entrepreneur chevronné.

Ancien président du groupe de transport qui porte son nom, Jean-Jacques Le Calvez est devenu membre de l’APIA, l’association des administrateurs professionnels indépendants associés. Depuis, il œuvre pour l’élargissement de la notoriété

Quelle est la valeur ajoutée pour une entreprise d’intégrer un administrateur indépendant ? « Bien souvent, le chef d’entreprise d’une PME ou ETI est esseulé, isolé, à devoir porter plusieurs casquettes sur une seule et même tête. Intégrer un administrateur indépendant lui permet d’avoir une personne miroir avec qui échanger, débattre parfois, décider voire se confier. Dans une entreprise familiale, où la gouvernance peut devenir fermée et source de tensions, l’administrateur indépendant pose un regard extérieur et apporte une ouverture nécessaire pour mieux conseiller voire arbitrer. Enfin, cette personne ressource peut aussi challenger le dirigeant et le développement de l’activité. Membre du conseil d'administration, il n'est pas actionnaire, ce qui lui confère une totale liberté d’avis et de critique sur les projets en cours. Comme son titre l’indique, il est indépendant. »

Dans le contexte de crise que nous traversons actuellement, le rôle de cet administrateur extérieur est-il d’autant plus plébiscité ? « Je le pense en effet, et plus que jamais selon moi. Les chefs d’entreprise peuvent se retrouver épuisé, fragilisés pour certains, en souffrance pour d’autres. La présence d’une personne extérieure compétente et concernée par la direction d’entreprise peut devenir un véritable soutien et un levier d’accompagnement. Généralement, l’administrateur indépendant intervient sur le temps d’une mission. »

Et vous-même, avez-vous eu recours à cette solution au cours de votre carrière de président du groupe Le Calvez ? « Non, pas directement. Mais par manque de connaitre l’APIA, je le concède. Sinon, j’aurais sollicité ces compétences qui sont complémentaires et apportent un autre éclairage. Pour autant, j’avais la chance d’être entourés de plusieurs actionnaires avec lesquels j’échangeais régulièrement. »

Et seriez-vous prêt à devenir un de ces administrateur indépendant ? « Oui totalement. C’est même mon objectif. Après avoir été recruté au sein de l’APIA Grand Ouest, j’ai été formé à ce rôle et suis désormais disponible pour le déployer pleinement auprès d’un dirigeant. »

Une webconférence pour tout comprendre

L’APIA Grand Ouest organise le 23 juin à 17h30 une webconférence sur le thème « Pourquoi intégrer un administrateur indépendant dans la gouvernance de votre entreprise ? » 

Jean-Jacques LE CALVEZ, membre de l’APIA GRAND OUEST inaugurera cette conférence animée par Jean-Marc TARIANT, dirigeant de FINANCE & STRATEGIE. Le contenu se déroulera de la manière suivante :

  • Présentation de l’APIA par son président national  Michel NICOLAS, et par le président de l'APIA GRAND OUEST Yves BROCHARD. 

  • Témoignage d'Olivier CLANCHIN, président de TRIBALLAT NOYAL et de son administrateur Loïc MAILLEUX.

  • Table ronde avec les invités et les web participants.

Inscriptions en ligne


L'évènement

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bpifrance renforce son offre en Bretagne en inaugurant le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous, un dispositif mobile dans le Finistère et le Morbihan, visant à rendre accessible l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Vendredi prochain, le 21 janvier 2022, le Bus de l'entrepreneuriat pour tous fera escale à Vannes, place Henri Auffret.

10h : Présentation du dispositif par Vincent Le Brech (Bpifrance), Mohamed Azgag (Ville de Vannes), Léna Berthelot (Vannes Agglomération), Cécile Massonneau (Préfecture du Morbihan). Hafidha Ouadah (Région Normandie), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie) et témoignages d’entrepreneurs
10h35 : Visite du Bus